Paul McCartney

Surnommé Macca, James Paul McCartney est un auteur-compositeur, interprète, musicien, peintre et écrivain. Multi-instrumentiste, il fut repéré par John Lennon en 1957 et devient le bassiste des Beatles, le groupe formé par John Lennon, George Harrison, Ringo Starr et lui même. Après « Let it Be » le dernier album du groupe, ils se séparent. Paul McCartney entame alors une aventure musicale solo en 1970. 

Avec l’aide de sa femme Linda, il sort McCartney son premier album en solo avec son titre à succès Maybe I’m amazed. En 1971, il sort RAM qui porte plusieurs compositions de Linda. Ne pouvant se défaire de l’idée d’avoir un groupe, Paul McCartney crée les Wings avec Denny Seiwell, Denny Laine et Linda. Wild Life, le premier album du groupe, n’a pas connu de succès. Mais, dans la même période, Paul McCartney compose pour la huitième aventure de James Bond le titre Live and Let Die. Les Wings ont ensuite sorti plusieurs autres albums à succès et fait plusieurs tournées avant de se séparer en 1981. 

En solo, il composera Mull of Kintyre un single vendu à plus de 2 millions d’exemplaires. Il sort également McCartney II dans la période où John Lennon fut assassiné. Cet événement le fit retourner en studio. Il enregistre plusieurs opus dont Tug Of War avec le concours de Ringo Starr et Stevie Wonder et Say Say Say réalisé en duo avec Michael Jackson. Après ses titres à succès, Paul consacra son temps à la reconstitution de la mémoire des Beatles. 

Macca fut décoré par la Reine Élisabeth II en 1997. Il composa alors Flaming Pie et signa l’album Flowers in the Dirt qui a connu la collaboration d’Elvis Costello. En 2007, il publia Memory Almost Full avec le titre phare Dance Tonight. Il fait ensuite plusieurs apparitions en duo avec Ringo Starr. En 2012, il reprend le chemin du jazz avec Kisses on the Bottom et son titre principal My Valentine. La même année, il est invité au jubilé de diamant de la Reine Élisabeth II et à l’ouverture des Jeux olympiques. 

Il collabora à la réalisation de bande originale de plusieurs films, d’albums de musique expérimentale et classique. À ce jour, il est l’unique détenteur de disque de rhodium décerné par Guinness des Records. Il l’a obtenu en 1979 pour son record de vente de disques. Paul McCartney a une quarantaine d’albums à son actif et obtient quatre awards en janvier 2014 lors des Grammy awards. Son dernier album est intitulé « New ».

Back to Top