
Informations sur l’album
- Pays : International
- Support : CD
- Label : Apple
- Numéro de série : CDP 7 46447 2
- Mixage : Mono
- Date de publication : 19/10/1987
Track-listing de l’album
Description de l’album
Let It Be est le dernier album publié par les Beatles. Enregistré avant Abbey Road, Let It Be ne paraît que le 8 mai 1970, soit plus dun an après son enregistrement. Au moment de sa sortie, le groupe était déjà officiellement séparé, depuis une annonce faite par Paul McCartney le 10 avril de la même année.
Cest par ailleurs le seul disque du groupe où George Martin, quoique présent au début du projet, nest pas crédité en tant que producteur. Celui-ci étant lAméricain Phil Spector dont le travail en mars 1970 sur des bandes pour la plupart enregistrées en janvier 1969, fut sujet à controverse. Ce qui entraîna 33 ans plus tard la publication dune version « dé-spectorisée » : Let It Be… Naked.
Avant propos de l’auteur
Le dossier suivant relate ce que lon appelle les sessions Get Back, cest à dire les séances denregistrement des Beatles du mois de janvier 1969 qui sont la base de lalbum Let It Be de 1970, mais aussi la plus grande ressource denregistrements officiellement inédits des Fab 4. A lapproche de la réédition de Let It Be en CD et DVD, ce dossier a pour but de faire un peu dordre à ce sujet. Rien de bien nouveau y est révélé, mais sur un même dossier (en Français !) sont rassemblés le plus dinformation possible concernant les séances denregistrement, la conception de lalbum, des singles et du film sans oublier les bootlegs et les 2 albums dont les parutions furent à lépoque annulés.
Le fait quun nombre plus que considérable de chansons furent enregistrées dans un laps de temps assez bref et dans des conditions très désordonnées, rend certaines erreurs sur ce dossier inévitables. Même si les diverses sources à ce sujet semblent bien se rejoindre en général, il est plus que possible quil y ait certaines inexactitudes ici et là. La liste des chansons nest pas définitive, il nest pas impossible que les titres soient parfois inexacts ou que la même chanson soit citée deux fois sous un nom différent. De plus, en ce qui concerne la période allant du 22 au 29 janvier, cest à dire la période de répétitions aux studio dApple, des décalages dun jour entre la date où certains faits sont relatés et celle ou les faits ont eu lieu peuvent exister.
Mais de toute façon, cela ne dépasse pas le stade des petites nuances à un jour ou à un titre prêt, dans lensemble cest comme ça que le mois de janvier 1969 des Beatles sest déroulé.
L’histoire de Let it Be
Au mois de janvier 1969, les Beatles entraient en studio pour réaliser la série de session la plus catastrophique de leur carrière. De ces sessions, appelées sessions Get Back, sera issu lannée suivante lalbum et le film Let It Be.
En effet, lannée 1968 sacheva de manière plutôt tendue pour les Beatles. Cétait lannée où Yoko Ono entra dans la vie de John Lennon à la place de Cynthia et où Paul McCartney se sépara de Jane Asher pour vivre avec Linda Eastman. Ces événements changèrent radicalement lambiance au sein des Beatles. Les sessions de lalbum Blanc furent le théâtre des premières véritables tensions au sein du groupe. Mais surtout, ce qui tracassait Paul McCartney était le fait quils séloignaient du public (les Beatles nont plus donné de concerts depuis août 1966). Ainsi, dans le but de relancer leur carrière, Paul voulut un peu à limage de Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band et Magical Mystery Tour lancer un projet spécial. Il proposa dans un premier temps à ses confrères de donner un concert dans un théâtre Romain Tunisien, chose qui se révéla techniquement impossible. Alors pourquoi pas une simple tournée ? « Et pourquoi pas jouer dans un asile psychiatrique ? » lui répliqua ironiquement John Lennon ! Vu le manque denthousiasme de ses compères, Paul lança alors lidée dun album qui serait filmé au fur et à mesure dans le but de produire un film documentaire, tandis que tout se ferait en une seule prise comme sur scène.
Cest donc pour des raisons cinématographiques que les Beatles débutèrent ce projet le 2 janvier 1969 aux studios de Twickenham où ils avaient tourné quelques années auparavant certaines séquences de A Hard Days Night et Help, et non aux studios EMI dAbbey Road où ils avaient lhabitude de se produire.
Là bas commença une longue série denregistrements, et cest aux studios Apple quils lachevèrent entre le 21 et le 31 janvier. Ces sessions contiennent plusieurs centaines de chansons dont 12 seulement seront retenues sur lalbum Let It Be lannée suivante. Dautres sont apparues dans des versions enregistres ultérieurement durant lannée 1969, notamment sur lalbum Abbey Road, et dautres encore seront définitivement enregistrées sur les premiers albums solos de George Harrison, Paul McCartney et John Lennon. Mais la plupart des titres étaient des reprises de standards rocknroll et des improvisations, dans la plupart des cas enregistrées sur une seule prise et souvent ne dépassant pas le stade des 30 secondes. Les conditions peu ordinaires de ces enregistrements et lambiance plutôt mauvaise qui régnait au sein du groupe ont contribué au désordre. Mais dun autre côté, le nombre considérable de titres enregistrés en si peu de temps ne peut quattirer notre intérêt ainsi que la qualité surprenante du produit fini.
Finalement, le 30 janvier 1969, les Beatles donnèrent leur ultime concert sur le toit dApple à Saville Row. Lalbum initialement prévu sous le nom de Get Back ne vit pas le jour mais laissa sa place à Abbey Road enregistré plus tard. Ce nest quen 1970 que Phil Spector produit lalbum Let It Be qui vit le jour en même temps que le film du même nom.
L’enregistrement de Let it Be
La liste des chansons interprétées
Voici la liste des presque 400 titres que les Beatles ont ou auraient interprétés durant ces sessions du mois de janvier 1969. Certaines chansons ont connu une version définitive, dautres sont restés inachevées et certaines nont été essayées quune seule fois voire à peine fredonnées durant quelques secondes (comme par exemple Danny Boy immédiatement après One After 909 comme on peut lentendre sur le disque Let It Be). De plus, cette liste nest pas à labri de certains oublis ou certaines erreurs. Un titre peut par exemple apparaître deux fois sous deux noms différents ou avec une erreur dans lexactitude du titre en lui même.
- A Big Hunk O Love
- A Case Of The Blues
- Ach du lieber Augustin
- Across The Universe
- Act Naturally
- Adagio For Strings
- A Hard Rains A-Gonna Fall
- A Little Piece Of Leather
- All Along The Watchtower
- All I Want Is You
- All Shook Up
- All Things Must Pass
- All Together Now
- Almost Grown
- Annie
- Another Day
- A Pretty Girl Is Like A Melody
- A Quick One, While Hes Away
- Around And Around
- As Clear As A Bell (Says La Scala, Milan)
- A Shot Of Rhythm And Blues
- Ask Me Why
- Baa, Baa, Black Sheep
- Baby Blue
- Baby, Come Back
- (Youre So Square) Baby, I Dont Care
- Back In The U.S.S.R.
- The Back Seat Of My Car
- Bad Boy
- The Ballad Of Bonnie And Clyde
- The Ball Of Inverary
- Balls To Your Partnr
- Be-Bop-A-Lula
- Bear Cat
- Because I Know You Love Me So
- Besame Mucho
- Billys Song
- Black Dog Blues
- Blowin In The Wind
- Blue Suede Shoes
- Bo Diddley
- Boogie Woogie
- Bring It On Home To Me
- Bring It To Jerome
- Brown-Eyed Handsome Man
- Build Me Up, Buttercup
- Bye Bye Love
- Cannonball
- Canyons Of Your Mind
- Carry That Weight
- Catch A Falling Star
- Cathys Clown
- Catcall (Catswalk)
- Child Of Nature
- Chop Sticks
- Cmon Everybody
- CMon Marianne
- Cocaine Blues
- Commonwealth Song
- Crackin Up
- Crazy Feet
- Crying, Waiting, Hoping
- Cuddle Up
- Da Doo Ron Ron
- Danny Boy
- Daydream
- The Day I Went Back To School
- Dear Prudence
- Death Cab For Cutie
- Deed I Do
- Devil In Her Heart
- Dig A Pony
- Diggin My Potatoes
- Dig It
- Dizzy, Miss Lizzy
- Domino
- Donna
- Dont Be Cruel
- Dont Bother Me
- Dont Let Me Down
- Dont Let The Sun Catch You Cryin
- Down In The Flood
- Dont Pass Me By
- Down The Road A Piece
- Drum Solo
- Early In The Morning
- Enoch Powell
- Everybody Got Soul
- Every Little Thing
- Every Night
- F.B.I
- First Call
- Five Feet High And Rising
- Flushed From The Bathroom Of Your Heart
- The Fool
- Fools Like Me
- Forty Days
- For You Blue
- Frere Jacques
- Friendship
- From Me To You
- Get Back
- Get Off !
- Get On The Phone
- Gilly Gilly Ossenfefferkatzenellenbogen By The Sea
- Give Me Some Truth
- Glad All Over
- God Save The Queen
- Going Up The Country
- Golden Slumbers
- Gone, Gone, Gone
- Good Rockin Tonight
- Great Balls Of Fire
- Green Onions
- Groovin
- Hallelujah, I Love Her So
- Hare Krisna Mantra
- Hava Nagila
- Hear Me Lord
- Hello, Dolly !
- Hello Goodbye
- Hello Mudduh, Hello Fadduh ! (A Letter From Camp)
- Help !
- Her Majesty
- Hey ! Bo Diddley
- Hey Good Lookin
- Hey, Hey Georgie
- Hey Jude
- Hey Liley, Liley Lo
- Hey, Little Girl (In The High School Sweater)
- High School Confidential
- Hi-Heel Sneakers
- The Hippy Hippy Shake
- Hitch Hike
- Honey Hush
- Hot As Sun
- The House Of The Rising Sun
- How Do You Tell Someone ?
- How Do You Think I Feel ?
- (Baby) Hully Gully
- I Do Like To Be Beside The Seaside
- I Fancy Me Chances
- I Got Stung
- I Got To Find My Baby
- Ill Get You
- Ill Never Get Drunk Any More
- Ill Wait Til Tomorrow
- I Lost My Little Girl
- Im A Tiger
- I Me Mine
- Im Going To Knock Him Down Dead
- Im Gonna Pay For His Ride
- Im So Tired
- Im Talking About You
- The Inner Light
- In The Middle Of An Island
- I Shall Be Released
- Is It Discovered ?
- Isnt It A Pity
- It Aint Me Babe
- I Threw It All Away
- I Told You Before
- Its Good To See The Folks Back Home
- Its Just For You
- Its Only Make Believe
- Ive Been Good To You
- Ive Been Thinking That You Love Me
- Ive Got A Feeling
- Ive Got Rings On My Fingers (Bells On My Toes)
- (or Mumbo Jumbo Jijjiboo J. OShea)
- I Want To Hold Your Hand
- I Want You (Shes So Heavy)
- Jazz Piano Song
- Jenny, Jenny
- Joe Joe Gun
- Johnny B. Goode
- Junk
- Just Fun
- Kansas City
- Knee Deep In The Blues
- Lady Jane
- Lady Madonna
- La Penina
- Lawdy, Miss Clawdy
- Leaning On A Lamp-Post
- Let It Be
- Let It Down
- Lets Dance
- Little Demon
- Little Queenie
- Little Yellow Pills
- London Bridge Is Falling Down
- Lowdown Blues Machine
- Lonely Sea
- The Long And Winding Road
- Long Tall Sally
- Loop De Loop
- Lotta Lovin
- Love Is A Swingin Thing
- Lovely Rita
- Love Me Do
- Lost John
- Low Down Blues Machine
- Lucille
- MacArthur Park
- Mack The Knife
- Madman
- Maggie Mae
- Mailman, Bring Me No More Blues
- Malaguena
- Mama, Youve Been On My Mind
- Martha My Dear
- Maureen
- Maxwells Silver Hammer
- Maybe Baby
- Maybelline
- Mean Mr. Mustard
- Michael Row The Boat
- The Midnight Special (Prisoners Song)
- Milk Cow Blues
- Miss Ann
- Money (Thats What I Want)
- Move It
- Mr. Bass Man
- Mr Epstein Said It Was White Gold
- Mr. Tambourine Man
- My Baby Left Me
- My Back Pages
- My Imagination
- My Words Are In My Heart
- Negro In Reserve
- New Orleans
- Norwegian Wood (This Bird Has Flown)
- Not Fade Away
- Ob-La-Di, Ob-La-Da
- Octopuss Garden
- Oh Baby I Love You
- Oh ! Darling
- Oh Julie Julia
- Old Brown Shoe
- On A Clear Day (You Can See Forever)
- On A Sunny Island
- The One After 909
- One Night
- One Way Out
- On The Road Again
- Ooh ! My Soul
- Over And Over Again
- Over The Waves
- The Palace Of The King Of The Birds
- Papas Got A Brand New Bag
- The Peanut Vendor
- Peggy Sue Got Married
- Picasso
- Piece Of My Heart
- Pillow For Your Head
- Please, Mrs. Henry
- Please Please Me
- Polythene Pam
- Positively 4th Street
- Queen Of The Hop
- Quinn The Eskimo (The Mighty Quinn)
- Quit Your Messing Around
- Rainy Day Women
- Ramblin Woman
- Reach Out Ill Be There
- Revolution
- The Right String, But The Wrong Yo-Yo
- The River Rhine
- Rip It Up
- Road Runner
- Rock-A-Bye Baby
- Rock And Roll Music
- Rocker
- The Rock Island Line
- Roll Over Beethoven
- Rule, Brittania
- Run For Your Life
- Sabre Dance
- San Francisco Bay Blues
- (I Cant Get No) Satisfaction
- Save The Last Dance For Me
- School Days
- Send Me Some Lovin
- Sexy Sadie
- Shake, Rattle And Roll
- Shakin In The Sixties
- She Came In Through The Bathroom Window
- She Said She Said
- Shes A Woman
- Short Fat Fannie
- Shout !
- Singing The Blues
- Sittin On The Top Of The World
- Sleep On, Otis
- Slippin And Slidin
- Soldier Of Love (Lay Down Your Arms)
- Some Other Guy
- Somethin Else
- Something
- Song Of Love
- Soul Finger
- Speak To Me
- Stand By Me
- St. Louis Blues
- Strawberry Fields Forever
- Stuck Inside Of Mobile With The Memphis Blues Again
- Suicide
- Sun King
- Sure To Fall (In Love With You)
- Suzy Parker
- Sweet Little Sixteen
- Take This Hammer
- Taking A Trip To Carolina
- Tales Of Franck Rabbit
- Taps
- The Teacher Was A Lookin
- Tea For Two
- Teddy Boy
- Tell All The Folks Back Home
- Tennessee
- Thatll Be The Day
- Thats All Right (Mama)
- There You Go Eddie
- Thinking of all the tunes I got
- Thinking Of Linking
- Thinking That You Love Me
- The Third ManTheme
- They Call Me Fuzz Face
- Thirty Days (To Come Back Home)
- Three Cool Cats
- Through A London Window
- Till There Was You
- The Times They Are A-Changin
- Todgy Todgy
- To Kingdom Come
- Too Bad About Sorrows
- The Tracks Of My Tears
- True Love
- Turkey In The Straw
- Tutti Frutti
- Twelfth Street Rag
- Twist And Shout
- Two Of Us
- Sweet Little Sixteen
- Vacation Time
- The Walk
- Watching Rainbows
- Watch Your Step
- We Got Some
- Were Goin Home
- The Weight
- Well … All Right
- Well If Youre Ready
- Went Back To School)
- What Am I Living For ?
- Whatd I Say
- What Do You Want To Make Those Eyes At Me For ? (When They Dont Mean
- What They Say !)
- Whats The Use Of Getting Sober ? (When You Gonna Get Drunk Again)
- What The World Needs Now Is Love
- When Im Sixty-Four
- When Irish Eyes Are Smiling
- When The Saints Go Marching In
- When Youre Drunk You Think Of Me
- Where Have You Been (All My Life) ?
- Whispering
- White Gold
- Whole Lotta Shakin Goin On
- Why Dont We Do It In The Road ?
- Wiggle Wobble
- The William Smith Boogie
- Window, Window
- Within You, Without You
- Woman
- Woman Where You Been So Long
- Wont You Please Say Goodbye
- Yer Blues
- Yesterday
- You Are Definitely Inclined Towards It
- You Are My Sunshine
- You Cant Catch Me
- You Cant Do That
- You Got Me Going
- You Gotta Give Back
- You Know My Name (Look Up The Number)
- Youre Going To Lose That Girl
- Your True Love
- Youve Got Me Thinking
- Youve Really Got A Hold On Me
- You Want Me
- You Wear Your Women Out
- You Win Again
- You Wont Get Me That Way
Les Sessions Tweakenham
Entre le 2 et le 15 janvier 1969, les Beatles sont aux studios Twickenham pour le premier volet des sessions Get Back. Laventure dans laquelle sengagent les Beatles va savérer pas du tout évidente. Tout dabord labsence pour la première fois de George Martin a beaucoup nuit à ces sessions. De plus, le fait quils aient adopté la méthode consistant à enregistrer sur une seule piste a beaucoup réduit leurs possibilités, surtout que lorsque Paul est au piano, il ny a plus de bassiste et quand cest John il ny a quun seul guitariste. La présence des caméras qui les filment a eu plusieurs mauvaises conséquences :
Les Beatles furent contraint de ne pas enregistrer dans leur studio habituel mais dans ce studio plutôt glacial.
Les Beatles furent obligés de se plier aux horaires des cameramen et donc de travailler la journée alors que dhabitude ils travaillaient plutôt de nuit. Cest surtout John Lennon qui ne supportait pas ça doù son plus que relatif désintéressement au projet, chose qui naida pas à motiver Ringo Starr lui aussi assez indifférent. Cela laissa beaucoup de champ à Paul McCartney pour diriger ces enregistrements, doù certaines tensions notamment avec George Harrison.
Les Beatles nétaient pas habitués à être constamment devant les cameras quand ils préparaient des disques, ce qui narrangea pas laffaire.
La première partie du film Let It Be nous relate ces enregistrements mais par contre, pour des raisons administratives, aucun passage ne fut utilisé sur la discographie officielle des Beatles.
2 Janvier 1969
En ce Jeudi 2 janvier, les Beatles arrivent un par un au studio vers le coup de midi. A ce moment là, il était encore question dune répétition pour un ou plusieurs éventuels concerts. Les caméras sont déjà là mais aucune séquence de cette journée ne fut retenue sur le film. La séance ne dura que 2 heures et demi.
Ce jour là le travail des Beatles se concentra surtout sur les chansons Ive Got A Feeling, Two Of Us et Dont Let Me Down.
Chansons interprétées :
- Dont Let Me Down
- All Things Must Pass
- Dig A Pony
- Everybody Got Song (aka Evrybody Got Soul)
- Let It Down
- Brown Eyed Handsome Man
- Ive Got A Feeling
- A Case Of The Blues
- On The Road To Marrakech (a.k.a Child Of Nature)
- Revolution
- I Shall Be released
- Sun King
- The Teacher Was A Lookin
- Mailman, Bring Me No More Blues
- Speak To Me
- Mighty Quinn (Quinn the Eskimo)
- Sun King / Dont Let Me Down
- Well, All Right
- Two Of Us
- Were Goin Home
- Its Good To See The Folks Back Home
- + 6 improvisations non titrées.
3 Janvier 1969
En cette seconde journée du vendredi 3 janvier, on sapprête encore pour la dernière fois à un ou plusieurs concerts. Cette séance qui dura 5 heures fut assez peu productive, ils eurent du mal à continuer Two Of Us et commencèrent tant bien que mal Maxwell Silver Hammer et All Things Must Pass, 2 titres qui ne furent pas retenus sur le disque. Tout le reste du temps, ils enchaînèrent chanson après chanson. Plusieurs titres de la période Rock N Roll y sont interprétés sans résultat vraiment brillant. Cependant une version lente de Three Cool Cats vaut le détour quand même. A ce moment là, lambiance était encore bonne. Im so Tired nest pas interprétée par John Lennon mais par Paul McCartney qui samuse à parodier les bandes à lenvers de la fin tandis que lon entend essentiellement John sur Ob La Di Ob La Da avec des paroles différentes quà lorigine. Sur Bring It Home cest surtout George Harrison que lon entend. Le titre intitulé « Adagio For Strings » qui fut composé par Samuel Barbers est interprété seul par Paul McCartney au piano, et cest en fait la toute première séquence du film Let It Be.
Chansons interprétées :
- Adagio For Strings
- Tea For Two Cha Cha
- Chopsticks
- Todgy Todgy
- Whole Lotta Shakin Goin On
- Let It Be
- Taking A Trip To Carolina
- Please Mrs. Henry
- Ramblin Woman
- Is It Discovered ?
- Dont Pass Me By
- Picasso
- Yesterday/Hey Jude
- Crackin Up
- All Shook Up
- Your True Love
- Blue Suede Shoes
- Three Cool Cats
- Blowin In The Wind
- Lucille
- Im So Tired
- Ob-La-Di, Ob-La-Da
- Get On The Phone
- The Third Man Theme
- My Words Are In My Heart
- Negro In Reserve
- Going Up The Country
- On The Road Again
- One After 909
- Because I Know You Love Me So
- Ill Wait Til Tomorrow
- A Pretty Girl Is Like A Melody
- Ive Been Thinking That You Love Me
- Wont You Please Say Goodbye
- Bring It On Home
- Hitch Hike
- You Cant Do That
- The Hippy Hippy Shake
- Two Of Us
- Sun King
- Short Fat Fannie
- Midnight Special (Prisoners Song)
- When Youre Drunk You Think Of Me
- Whats The Use Of Getting Sober
- What Do You Want To Make Those Eyes At Me For ?
- Money (Thats What I Want)
- Give Me Some Truth
- All Things Must Pass
- The Weight
- Im A Tiger
- dialogue : George gets shocked
- Back In The Ussr
- Every Little Thing
- Piece Of My Heart
- Sabre Dance
- Over And Over Again
- Ive Been Good To You
- Maxwells Silver Hammer
- I Want You
- Im Gonna Pay For His Ride
- Dont Let Me Down
- The Long And Winding Road
- Oh ! Darling
- + 10 improvisations non titrées.
6 Janvier 1969
Après sêtre reposés durant le week-end, les 4 se retrouvent le lundi 6 janvier pour une nouvelle séance qui durera 5 heures ¾. Celle ci savère un peu plus sérieuse que la précédente ou surtout Dont Let Me Down sera travaillée ainsi que She Came In Through The Bathroom Windows et Hear Me Lord, 3 chansons qui ne figureront pas sur Let It Be. Malgré cela, une fois de plus il y a beaucoup dimprovisations comme par exemple My Imagination. Parmi les bonnes chansons du jour, on notera en particulier une bonne interprétation instrumentale de Money (Thats What I Want) à lorigine de Barett Strongs mais déjà maintes fois reprise par les Beatles (album With the Beatles). Cest aussi ce jour là que commencèrent les premières tensions entre Paul McCartney et George Harrison. Une de leur disputes de cette même semaine est devenue célèbre car on la voit sur le film ; George dit à Paul « Ok, je jouerais ce que tu voudras que je joue ou si tu ne veux pas que je joue, je ne jouerais pas du tout ». George, qui revenait de quelques mois de travail avec Jacky Lomax puis avec Bob Dylan et qui avait en fait déjà commencé à goûter aux plaisirs dune vie professionnelle sans les Beatles, était apparemment agacé par le caractère un peu despote de Paul ces jours là, alors que Paul était peut-être un peu jaloux au fond de lui même de la notoriété que commençaient à avoir les guitaristes solistes à cette époque la. Quoi quil en soit, la vrai crise du groupe était en fait entre Lennon et McCartney autour de la présence de Yoko dans les studios et les tentatives dintrusion dans le groupe de la famille Eastman. Mais les deux sévitant habilement, ce fut sur George Harrison que toute la tension atterrit, on sen apercevra encore plus de jour en jour. Ce jour là, Lennon qui avait un peu trop abusé dhéroïne resta en retrait et laissa Yoko discuter à sa place. Aucune séquence filmée ce jour là ne sera retenue sur le film.
Chansons interprétées :
- Oh ! Darling
- Cmon Marianne
- Ive Got A Feeling
- High School Confidential
- Hear Me Lord
- Tracks Of My Tears
- Dizzy Miss Lizzy
- Money (Thats What I Want)
- Fools Like Me
- Sure To Fall
- Right String Wrong Yo-Yo
- Im Talking About You
- Dont Let Me Down
- Send Me Some Lovin
- Two Of Us
- Frere Jacques
- It Aint Me Babe
- When The Saints Go Marching In
- Loop De Loop
- Across The Universe
- I Want You
- Hear Me Lord
- Lets Dance
- All Things Must Pass
- She Came In Through The Bathroom Window
- Carry That Weight
- For You Blue
- Octopuss Garden
- The Palace Of The King Of The Birds
- My Imagination
- Thats All Right (Mama)
- Thirty Days
- Annie
- Maureen
- Leaning On A Lamp-Post
- They Call Me Fuzz Face
- Im Gonna Pay For His Ride
- You Wear Your Women Out
- + 11 improvisations non titrées.
7 Janvier 1969
Le mardi 7 janvier eut lieue une session de 5 heures environ. Le projet en lui même nest plus très précis, mais par contre il y a moins dimprovisations et plus de travail structuré. Cest Maxwell Silver Hammer qui est le plus travaillé mais ils font aussi plusieurs prises de Ive Got A Feeling, Across The Universe pourtant déjà enregistrée lannée précédente, Dont Let Me Down et She Came In Through The Bathroom Window qui à ce stade savère être une mélodie douce et jolie. Ce jour là fut enregistrée pour la première fois The Long And Winding Road dans une version plus dépouillée et accessible que la version définitive. Premières prises de Get Back également qui nest pas encore tout à fait au point. On a parfois prétendu à tort que No Pakistanies était à lorigine de Get Back, mais en fait No Pakistanies remonte au 9 janvier alors que Get Back avec son texte définitif existait déjà 2 jours avant. Paul a déjà mis au point, la session de ce jour le montre, lenchaînement Golden Slumbers/Carry That Weight. La version de Dig A Pony de ce mardi 7 janvier fait partie du film Let It Be. Il y eut aussi tout de même des reprises Rock N Roll assez passables en général mais on peut faire déjà une constatation intéressante, à chaque fois ces jams les motivaient à interpréter une des toutes premières compositions communes de Lennon et McCartney, One After 909 qui de fil en aiguille fera partie de la track list de Let It Be. Ce jour là il y eu également certaines tensions entre Paul McCartney et George Harrison.
Chansons interprétées :
- The Long And Winding Road
- Golden Slumbers
- Carry That Weight
- Lady Madonna
- She Came In Through The Bathroom Window
- Mr Epstein Said It Was White Gold
- Lowdown Blues Machine
- Whatd I Say
- Shout !
- Get Back
- Ive Got Rings On My Fingers
- For You Blue
- My Back Pages
- Ive Got A Feeling
- Stuck Inside of Mobile With The Memphis Blues Again
- I Shall Be Released
- To Kingdome Come
- Bo Diddley
- What the World Needs Now Is Love
- Maxwells Silver Hammer
- Woman Where You Been So Long
- Oh Julie Julia
- Oh ! Darling
- The Long And Winding Road
- Rule Brittania
- Speak To Me
- When Im 64
- A Shot Of Rhythm And Blues
- (Youre So Square) Baby I Dont Care
- Across The Universe
- Give Me Some Truth
- A Case of the Blues
- Cuddle Up
- From Me To You
- Rock And Roll Music
- Lucille
- Lotta Lovin
- Gone, Gone, Gone
- Dig A Pony
- One After 909
- Whatd I Say
- Dont Let Me Down
- Devil In Her Heart
- Thirty Days
- Revolution
- Be-Bop-A-Lula
- Lotta Lovin
- Somethin Else
- School Day
- F.B.I.
- She Came In thru the Bathroom Window
- The Palace Of The King Of The Birds
- Lady Madonna
- + 12 improvisations non titrées.
8 Janvier 1969
En cette cinquième session du 8 janvier qui dura 4 heures et demi, on est bien obligé de constater quaucune chanson nest encore sur le point daboutir. Cette journée est sous le signe de George Harrison car dune part les 2 chansons principales de la journée, All Things Must Pass et I Me Mine sont de lui et dautre part les tensions autour de lui ne cessent de croître, il ne saccroche pas seulement avec Paul mais désormais également avec John. Lors des différentes prises de I Me Mine, il a beaucoup de mal à imposer la chanson à ses deux compères. Lors dune prise, Paul enchaîne directement sur Domino une autre chanson. John Lennon reproche à George Harrison sa manière de composer prétendant que cest ridicule de faire des valses. Et pourtant la scène du film où lon voit John et Yoko danser la valse au son de I Me Mine a bien été prise ce jour là ! Lennon ne manque pas aussi dhumilier George en interprétant une version satyrique de cette même chanson. Les Beatles continuent leur travail sur She Came In Through The Bathroom Window mais avec plus de rythme que la veille. Sur une version de Dont Let Me Down, John pousse un terrible hurlement. Parmi les improvisations du jour, on trouve Stand By Me chantée par Paul qui glisse dans le refrain quil chante à la façon dun opéra quelques mesures de « Figaro » du « Barbier De Seville » de Rossini.
Chansons interprétées :
- Dialogue : George doesnt care
- I Me Mine
- Honey, Hush
- Stand By Me
- Hare Krishna Mantra
- Well If Youre Ready
- Two Of Us
- You Got Me Going
- Twist And Shout
- Dont Let Me Down
- Ive Got A Feeling
- St Louis Blues
- One After 909
- Too Bad About Sorrows
- dialogue : Queen says no to…
- Just Fun
- She Said She Said
- All Things Must Pass
- All Along the Watchtower
- Mean Mr. Mustard
- Fools Like Me
- You Win Again
- She Came In Through The Bathroom Window
- Maxwells Silver Hammer
- How Do You Think I Feel
- Ballad of Bonnie and Clyde
- Hello Muddah Hello Faddah
- F.B.I.
- Im Going To Knock Him Down Dead
- Oh ! Darling
- Let It Be
- Domino
- The Long And Winding Road
- Adagio For Strings
- I Me Mine
- Tell All the Folks Back Home
- True Love
- Shout !
- Sweet Little Sixteen
- Malanguena
- Almost Grown
- What Am I Living For ?
- Rock And Roll Music
- To Kingdom Come
- One Way Out
- MacArthur Park
- Thirty Days
- Dig A Pony
- The Fool
- + 4 improvisations non titrées.
9 Janvier 1969
La séance de ce jeudi 9 janvier dura 5 heure et ¼. Lambiance était un peu meilleure que les jours précédents. John et Paul se permettent des petits délires. Ils se moquent notamment (surtout Paul) des idées racistes qui circulaient en Angleterre à lépoque. Ils font entre autre une superbe improvisation rock intitulée Comenwealth et une autre intitulée Get Off ou White Power. Cest dans cet esprit quune version de Get Back devient No Pakistanies. Cette version est musicalement plus puissante quà lhabitude. Paul interpréta également Thatll Be The Day de Buddy Holly. Ce jour là George Harrison donne de très belles interprétations de 2 chansons de son ami Bob Dylan, I Threw It All Away et Mama Youve Been On My Mind. Bien quencore trop rythmée, Two Of Us commence à prendre une bonne forme. Les Beatles commencent à aborder la chanson Let It Be. Ils avancent avec Ive Got A Feeling. 2 séquences de cette journée ont été retenues sur le film dont la chanson One After 909.
Chansons interprétées :
- Another Day
- Let It Be
- The Long And Winding Road
- Her Majesty
- Golden Slumbers
- Carry That Weight
- Oh ! Darling
- For You Blue
- Two Of Us
- Dialogue : Paul admonishes
- Baa Baa Black Sheep
- Dont Let Me Down
- Suzys Parlour
- Ive Got A Feeling
- One After 909
- Norwegian Wood (This Bird Has Flown)
- She Came In Through The Bathroom Window
- Be-Bop-A-Lula
- Right String, Wrong Yo-Yo
- Boogie Woogie
- Mr. Bass Man
- Get Back
- La Penina
- Across The Universe
- Teddy Boy
- Junk
- Across The Universe
- Shakin In The Sixties
- Move It
- Good Rockin Tonight
- Tennessee
- House of the Rising Sun
- Commonwealth
- Enoch Powell
- Get Off !
- Honey Hush
- Ramblin Woman
- I Threw It All Away
- Mama Youve Been On My Mind
- Thatll Be The Day
- Jenny, Jenny
- Slippin and Slidin
- The Palace Of The King Of The Birds
- Quit Your Messing Around
- All Together Now
- You Want Me
- + 6 improvisations non titrées.
10 Janvier 1969
Le vendredi 10 janvier 1969 restera sans aucun doute la journée la plus tragique des sessions Get Back. Aux alentours de midi, suite à une nouvelle dispute avec John, George Harrison annonce son départ immédiat du groupe et rentre chez lui. En ce qui le concerne, les sessions de Twickenham sont finies et désormais les Beatles est un trio. John Lennon déclara plus tard à Paul et Ringo que si George ne revenait pas dici mardi il serait renvoyé. Ainsi cette séance de 4 heures et demie na pas amené grand chose au projet si ce nest une belle version de Hi Heel Sneacker (George était encore là) et un enchaînement amusant de Bossa nova. Aucune séquence ne fut retenue sur le film.
Chansons interprétées :
- All Together Now
- Two Of Us
- Dont Let Me Down
- Get Back
- Hi Heel Sneakers
- Im Talking About You
- A Quick One While Hes Away
- Till There Was You
- Maxwells Silver Hammer
- Mack the Knife
- Dont Be Cruel
- On A Sunny Island
- The Peanut Vendor
- Groovin
- I Got Stung
- Its Only Make Believe
- Through A London Window
- The Long And Winding Road
- Adagio For Strings
- Martha My Dear
- Ob-La-Di, Ob-La-Da
- Let It Be
- Ive Got A Feeling
- Shes A Woman
- Long Tall Sally
- Theme From The Beatles Cartoons
- Catch A Falling Star
- Cmon Everybody
- Sun King
- Dear Prudence
- + 1 improvisation non titrée.
13 Janvier 1969
En ce lundi 13 janvier les Beatles nont pratiquement pas enregistré durant cette séance de 2 heures ¾. Cétait donc la première séance sans George alors que John et Yoko arrivèrent relativement tard. Aucune séquence ne fut retenue sur le film.
Chansons interprétées :
- Ob-La-Di Ob-La-Da
- Sleep On Otis
- Baby Come Back
- Build Me Up Buttercup
- Dig A Pony
- Get Back
- On The Road Again
- Dont Let Me Down
- Glad All Over
- + 2 improvisation non titrées.
14 Janvier 1969
Cette session du 14 janvier est en fait la seule que John, Paul et Ringo ont vraiment fait à trois. De cette session, on retient les 2 dernières séquences prises à Twickenham (retenus sur le film), la rencontre de Paul et Ringo à larrivée au studio et une improvisation Jazz. Aucune chanson ny fut sérieusement travaillée mais ils enchaînèrent comme les jours précédents les morceaux. Paul McCartney essaya ce jour là de jouer The Back Seat Of My Car parut 2 ans plus tard sur son album solo Ram. Ils essayèrent une nouvelle chanson de John Lennon qui finalement resta inédite, Madman. Ils jouèrent aussi Mean Mr Mustard qui ressemble un peu à la précédente.
Chansons interprétées :
- Martha My Dear
- San Francisco Bay Blues
- The Day I Went Back To School
- Lady Jane
- dialogue : Ringo arrives
- Jazz Piano Song
- Woman
- Cocaine Blues
- Flushed From the Bathroom of Your Heart
- On A Clear Day You Can See Forever
- The Back Seat Of My Car
- Song Of Love
- As Clear As A Bell
- Hello Dolly
- You Are Definitely Inclined Towards It
- Madman
- Mean Mr Mustard
- Watching Rainbows
- Take This Hammer
- Johnny B. Goode
- You Know My Name (Look Up The Number)
- Whole Lotta Shakin Goin On
- Oh Baby I Love You
- + 4 improvisation non titrées.
15 Janvier 1969
Le mercredi 15 janvier, Paul McCartney répéta seul deux titres, donc la dernière session de Twickenham était en fait celle de la veille. Mais les autres étaient présents ce jour là et George Harrison se réconcilia avec John Lennon et réintégra le groupe tout en recevant la promesse quil ny aurait pas de concert. Un nouveau studio en construction dans limmeuble dApple était sur le point dêtre achevé, les Beatles décidèrent de suspendre le projet en attendant de pouvoir y accéder en espérant que lambiance et les conditions de travail seraient meilleures. Ainsi ils prirent une pause dune semaine jusquau 22. Cette période de repos nempêcha pas John Lennon et George Harrison de se disputer de nouveau suite à une déclaration du premier à la presse concernant la situation financière du groupe.
Chansons interprétées :
- Oh ! Darling
- Ob-La-Di, Ob-La-Da
Les sessions Apple
Apres une pause dune semaine, les « sessions Get Back » reprennent. Ayant mis en cause le studio Twickenham comme raison de leur échec, ils avaient à partir du 15 décidé dattendre une semaine, le temps que leur nouveau studio soit prêt. Il sagit donc du studio Apple installé dans limmeuble des bureaux du même nom à Savile Row. Ce studio fut conçu par « magic » Alex Mardas ami des Beatles (surtout de John) soit disant spécialiste en électronique. Ils sattendaient à avoir le studio le plus perfectionné du monde mais en arrivant au studio le mercredi 22 janvier, ils durent constater quils étaient bien loin du compte. Il était question dinstaller un studio à 72 pistes (alors quà lépoque ils enregistraient sur 4 pistes !) mais évidement rien nétait au point. George Martin fut appelé à la rescousse et arriva au studio avec 2 magnétos 4 pistes.
Cependant, lambiance dans ce studio fut bien meilleure quà Twickenham. De plus George Harrison, qui réintégrait le groupe, eut lidée damener un invité, son ami le pianiste Billy Preston quil avait découvert peu de temps auparavant. Ainsi Preston resta avec eux jusquà la fin de la session, le 31 janvier. Non seulement la présence dun musicien extérieur assainit lambiance mais en plus, le fait quil y ait un pianiste organiste permanant donna plus de facilité aux autres concernant la répartition des tâches entre guitares et basses.
Et malgré tout cela, les sessions navancèrent guère mieux !
22 Janvier 1969
En ce 22 janvier les Beatles firent essentiellement des improvisations ou des reprises de vieux standards. Cest à partir de ce jour que lon peut trouver des enregistrements qui furent utilisés sur leur discographie officielle et sur lalbum Get Back (lalbum qui fut annulé 2 fois en 1969 et 1970).
La seule chanson sérieusement travaillée ce jour là fut Dig A Pony. La version que lon trouve sur lalbum Anthology 3 est tirée de cette session, ainsi que la version du même disque de She Came In Through The Bathroom Window. Sur lalbum Get Back étaient prévus 3 titres enregistrés aussi ce jour là : Rocker (Im Ready) qui nest en fait quun petit enchaînement, Save The Last Dance For Me et Dont Let Me Down. La seule prise qui fut utilisée sur le film est celle ou John récite la phrase « I Dig A Pigmy » que lon retrouve au tout début du disque Let It Be.
Et puis ce jour là ils enregistrèrent toutes sortes de reprises du standard jazz Whispering aux rocks Thats All Right et Hi Heel Snickers. Une version de Every Night, chanson quon retrouvera lannée suivante sur lalbum McCartney fut également jouée.
Chansons interprétées :
- Daydream
- You Are My Sunshine
- Whispering
- I Shall Be Released
- Act Naturally
- Dont Let Me Down
- Ive Got A Feeling
- Every Night
- Dig A Pony
- Watch Your Step
- New Orleans
- Madman
- Hi Heel Sneakers
- Milk Cow Blues
- My Baby Left Me
- Thats All Right
- Hallelujah I Love Her So
- Little Queenie
- When Irish Eyes Are Smiling
- Queen Of the Hop
- All I Want Is You
- In The Middle Of An Island
- Gilly Gilly Ossenfeffer Katzenellen Bogen By The Sea
- Good Rockin Tonight
- Forty Days
- Too Bad About Sorrows
- Youve Got Me Thinking
- Papas Got A Brand New Bag
- Shout !
- William Smith Boogie
- You Gotta Give Back
- Rocker (Im Ready)
- Save The Last Dance For Me
- She Came In Through The Bathroom Window
- + 3 improvisations
23 Janvier 1969
Cette seconde journée fut apparemment un peu plus efficace que la précédente, les Beatles et Billy Preston se concentrant essentiellement sur les chansons Dig A Pony, dont la version de lalbum Get Back est issue de cette journée, Ive Got A Feeling dont une prise fut utilisée aussi bien sur Get Back que sur Anthology 3. On note aussi pour la première fois la présence dAlan Parsons en tant quingénieur du son. Aucune prise ne fut retenue sur le film.
Chansons interprétées :
- Octopus Garden
- Hey Hey Georgie
- Get Back
- Reach Out Ill Be There
- Get Back
- Ill Get You
- Ive Got A Feeling
- Help !
- Please Please Me
- Dig A Pony
- + 3 improvisations
24 Janvier 1969
De cette longue session du 24 janvier on retiendra avant tout la chanson Maggie Mae dont une des prises de ce vendredi là fut retenue aussi bien sur lalbum Get Back que sur lalbum Let It Be, devenant ainsi le premier titre choisi par Phil Spector pour lalbum de 1970, si lon ne tient pas compte de Across The Universe dont la version de lalbum Let It Be est antérieure aux sessions Get Back de 1969. Une prise de Two Of Us fut mise de côté pour lalbum Get Back alors quune autre du même jour figure sur Anthology 3. Cest ce jour là quon discerne un adoucissement dans cette chanson mais elle reste tout de même un petit peu plus rapide que sur sa version définitive qui sera enregistrée exactement une semaine plus tard. La version de Teddy Boy (chanson refaite lannée suivante sur le premier album solo de Paul) qui figure sur Anthology 3 est un mix dune version de ce jour là et dune version enregistrée 4 jours plus tard. Rien na été retenu sur le film.
Durant cette journée de travail, beaucoup de titres furent enregistrés. On retiendra entre autres une version de Child Of Nature (qui avec dautres paroles deviendra Jealous Guy sur lalbum solo de John : Imagine de 1971), écrite en Inde en 1968, et qui fut déjà enregistrée à lépoque de lalbum blanc. Cette fois il change « On the road to Rishikesh » par « On the road to Marakesh » ! Paul chante Michael Row the Boat. Une version de Her Majesty (la chanson qui conclut Abbey Road) fut enregistrée également.
Enfin on notera que la chanson Get Back a beaucoup été travaillée ce jour là. Les 4 Beatles la maîtrisent bien désormais alors que Billy Preston en est encore au stade de létude de son rôle.
Chansons interprétées :
- Dig A Pony
- Ive Got A Feeling
- Get Back
- (I Cant Get No) Satisfaction
- Whatd I Say
- Ob-La-Di, Ob-La-Da
- Soldier of Love
- Cathys Clown
- Where Have You Been
- Love Is A Swingin Thing
- Child Of Nature
- Two Of Us
- Teddy Boy
- Balls To Your Partner
- Ach Du Lieber Augustin
- Polythene Pam
- Maggie Me
- I Fancy Me Chances
- Her Majesty
- There You Are Eddie
- Every Night
- Pillow For Your Head
- Hot As Sun
- Catcall (Catswalk)
- I Lost My Little Girl
- Take This Hammer
- Lost John
- Five Feet High And Rising
- Bear Cat
- Black Dog Blues
- Right String, Wrong Yo-Yo
- Run For Your Life
- Hello Goodbye
- Diggin My Potatoes
- Hey Liley Liley Lo
- Rock Island Line
- Michael Row The Boat
- Rock A Bye Baby
- Singing the Blues
- Knee Deep In the Blues
- Dig It
- There You Are Eddie
- Little Demon
- Maybelline
- You Cant Catch Me
- Brown Eyed Handsome Man
- Short Fat Fannie
- Green Onions
- Bad Boy
- Sweet Little Sixteen
- Around and Around
- Almost Grown
- School Day
- Stand By Me
- Where Have You Been
- Lady Madonna
- Lovely Rita
- Lonely Sea
- + 7 improvisations
25 Janvier 1969
A linverse des sessions de Twickenham du début du mois, les Beatles et les cameramen nont pas pris de week-end et ils continuèrent à travailler le samedi et le dimanche.
Cette quatrième journée est un grand jour pour George et sa chanson For You Blue qui fut la chanson centrale de ce samedi et qui fut presque complétée. Deux prises de cette chanson figurent sur le film, une troisième sur le CD Anthologie 3 et une quatrième fut sélectionnée aussi bien sur lalbum Get Back que sur lalbum Let It Be. Dans le mix de lalbum Get Back, on était censés entendre des bruits de glaçons dans un verre au tout début la chanson. Sur le mix de lalbum Let It Be, la voix de George de cette prise ne fut pas retenue contrairement aux instruments qui laccompagnent, car le 4 janvier 1970 en vue dune amélioration et publication de lalbum Get Back (qui neut pas lieu finalement), George réenregistra sa voix et cest cette prise vocale que Spector mixa avec le reste pour lalbum Let It Be.
Two Of Us commence à avoir sa forme définitive, Let It Be est retravaillée pour la première fois depuis le 9 janvier mais sans Billy Preston. La version de Anthology3 est de ce jour là.
La toute première chanson jamais écrite par Paul McCartney « I Lost My Little Girl » (1956) fut jouée et chantée par John sur un air bien différent de celui que Paul présenta lors de lémission Unplugged de MTV en janvier 1991 comme son air original. Enfin, une version du futur tube de Paul Another Day fut également enregistrée.
Chansons interprétées :
- On The Road Again
- I Lost My Little Girl
- Another Day
- Two Of Us
- Bye Bye Love
- For You Blue
- Take This Hammer
- Early In the Morning
- Let It Be
- Crazy Feet
- Please Please Me
- + 1 improvisation
26 Janvier 1969
Cette longue session (plus de 6 heures) du dimanche 26 est la source centrale de la seconde partie du film Let It Be celle qui relate le travail de répétitions au studio Apple. Cétait donc ce jour là que Linda Eastman (qui allait devenir Linda McCartney quelques semaines plus tard) et sa fille Heather furent présentes. Les chansons quon peut voir sur le film sont Octopuss Garden, Dig It, Shake Rattle And Roll, Kansas City, Miss Ann, Lawdy Miss Clawdy, You Really Got A Hold On Me et deux versions un peu fantaisistes de The Long And Winding Road.
Sur Anthology 3 fut assemblé un pot-pourri de chanson remontant à cette session Rip It Up/Shake Rattle And Roll/Blue Suede Shoes (cest la même version de Shake, Rattle And Roll qui est sur le film) ainsi quune version de The Long And Winding Road.
Une seule prise de Dig It a été sélectionnée sur le film et sur les albums Get Back et Let It Be. La version complète dure 15 minutes mais les 10 premières minutes sont inaudibles car Heather hurle dans le micro. Pour lalbum Get Back, Glyn Johns lavait réduite à 4 minutes 25 (cest plus ou moins la durée de la version du film) tandis que Phil Spector nen a gardé que 50 secondes pour lalbum Let It Be !
Enfin au tout début de la session, George interpréte une très douce version de Isnt It A Pity (qui apparaîtra sous deux forme bien différentes de celle-ci sur le triple album All Things Must Pass) ainsi que la très belle Window Window restée inédite.
Chansons interprétées :
- Isnt It A Pity
- Window Window
- Let It Down
- Octopus Garden
- Shes A Little Piece of Leather
- Two Of Us
- Dig A Pony
- Im Talking About You
- Let It Be
- Piece of My Heart
- Little Yellow Pills
- High School Confidential
- Great Balls of Fire
- Dont Let the Sun Catch You Crying
- Suicide
- Dig It
- Rip It Up
- Shake Rattle And Roll
- Kansas City
- Miss Ann
- Lawdy Miss Clawdy
- Blue Suede Shoes
- You Really Got A Hold On Me
- Tracks Of My Tears
- The Long And Winding Road
- I Told You Before
- + 3 improvisations
27 Janvier 1969
Ce lundi 27 janvier est une date à marquer dune pierre blanche en ce qui concerne la réussite de lenregistrement de la chanson Get Back. En effet ce jour là, les Beatles furent plus efficaces que les jours précédents et redécouvraient leurs méthodes dantan. Une prise de cette chanson fut utilisée 3 fois, sur le single paru en avril 1969, sur lalbum inédit Get Back et sur lalbum Let It Be (et non une version live sur le toit comme on pourrait le penser à tort) à chaque fois mixée différemment. La petite discussion qui précède la chanson sur lalbum Let It Be est tirée de cette session également. Il y eut beaucoup de prises de Get Back ce jour là. La partie clavier de Billy Preston savère excellente. Il y eut aussi une version humoristique en pseudo Allemand qui sachève en pseudo Français.
Cette session dun peu moins de 6 heures fut la première pour la chanson de George Harrison, Old Brown Shoe quil venait décrire. Une version de Oh Darling enregistrée ce jour là fut publiée sur Anthology 3.
Chansons interprétées :
- Strawberry Fields Forever
- Oh ! Darling
- Get Back
- Old Brown Shoe
- chatter « Rosetta etc »
- Ive Got A Feeling
- You Wont Get Me That Way
- The Walk
- Rainy Day Women
- Dig It
- The Long And Winding Road
- Save The Last Dance For Me
- + 2 improvisations
28 Janvier 1969
Cest ce jour là que furent enregistrées les 2 prises de Dont Let Met Down qui furent mixées entre elles pour devenir la face B du single Get Back. Le coda quon entend à la fin de la version single de Get Back et celui quon entend à la fin du film et de lalbum Get Back font parties dune seule prise enregistrée ce mardi là. Cest ce jour là également que fut enregistrée la prise de Teddy Boy qui fut mixée avec celle du 24 janvier pour la version Anthology 3.
Entre autres Lennon travaille sur I Want You dans une version encore bien différente de celle dAbbey Road. Sur une prise il la chante en duo avec Billy Preston.
Chansons interprétées :
- Get Back
- Love Me Do
- Dont Let Me Down
- Ive Got A Feeling
- One After 909
- Hava Nagila
- The River Rhine/The Long And Winding Road
- The Inner Light
- I Got To Find My Baby
- Some Other Guy
- Old Brown Shoe
- Something
- How Do You Tell Someone
- Positively 4th Street
- Teddy Boy
- Let It Down
- I Want You (Shes So Heavy)
- + 3 improvisations
29 Janvier 1969
Lidée que laboutissement de ces sessions serait une tournée avait été abandonnée depuis longtemps, mais tout le long de ce mois de janvier fut vérifiée la possibilité dorganiser un concert surprise. Pas mal dendroits avaient été imaginés mais ce projet savérait à chaque fois impossible car dune part il était difficile de garder le secret la dessus et dautre part la quantité de fans qui y seraient venu auraient pu rendre le concert à la fois dangereux et irréalisable au niveau sonore car il était bien question den faire la partie centrale du film.
Il fut finalement décidé que le lendemain 30 janvier les Beatles monteraient sur le toit de limmeuble dApple et donneraient un concert pour les passants des rues voisines.
Ainsi ce mercredi 29 janvier fut avant tout une répétition générale pour ce concert.
Ils interprétèrent également plusieurs chansons de Buddy Holly ce jour là. Il y eu Mailman Bring Me No More Blues qui fut publiée sur Anthology 3 mais aussi Maybe Baby, Peggy Sue Got Married et Crying Waiting Hoping.
La version Anglaise de Besame Mucho que les Beatles aimaient jouer à leurs débuts fut reprise ce jour là alors que Paul fit un gros effort pour se Souvenir des paroles. La manière comique quutilise Paul pour chanter serait en fait une imitation de Desi Arnaz.
Ils travaillèrent aussi sur quelques chansons de George telles que Let It Down et All Things Must Pass dont une tentative de la chanter en trio avec John et Paul.
Chansons interprétées :
- Dig A Pony
- Ive Got A Feeling
- Dont Let Me Down
- Get Back
- One After 909
- She Came In Through The Bathroom Window
- Two Of Us
- Let It Be
- The Long And Winding Road
- For You Blue
- All Things Must Pass
- Let It Down
- Dig It
- Vacation Time
- Cannonball
- Not Fade Away
- Hey Little Girl (In The High School Sweater)
- Bo Diddley
- Maybe Baby
- Peggy Sue Got Married
- Thinking Of Linking
- Crying, Waiting, Hoping
- Mailman, Bring Me No More Blues
- Besame Mucho
Le cinquième Beatles : Billy Preston
Billy Preston est né le 9 septembre 1946 à Houston, Texas. Jeune prodige de lorgue, il se distingue en accompagnant la diva du gospel Mahalia Jackson à lâge de…10 ans. En 1958, il joue le rôle du pianiste W.C. Handy dans le film St Louis Blues. Quatre ans plus tard, il part en tournée avec Little Richard en Europe, où il croisera pour la première fois John, Paul, George et Ringo. Son talent éblouissant lamènent à jouer avec, entre autres, Ray Charles, en marge de lenregistrement de plusieurs LPs, sous étiquettes Derby, Vee Jay et Capitol.
Cest George Harrison qui fera appel à lui pour un contrat avec le label Apple. Il en profitera alors pour associer Billy au projet Let It Be. George a dailleurs dit que, suite aux premiers jours de marasme, larrivée de Billy Preston a eu un effet des plus bénéfiques sur lenregistrement et le tournage du film, chacun faisant son possible pour que linvité se sente à laise. Une présence essentielle donc, tant sur le plan purement musical que relationnel. A relever que le 45 tours original « Get Back » porte la mention « The Beatles with Billy Preston ».
George produira ensuite, sur Apple, lalbum « Thats the Way God Planned It » (1969). Pour « Encouraging Words » (1970), il offre même à Billy la primeur de son futur hit mondial « My Sweet Lord ». Billy participe alors à lalbum de Lennon « Plastic Ono Band », avant de croiser le chemin des Rolling Stones, avec lesquels il jouera tant sur scène quen studio. Il connaît parallèlement un gros succès personnel avec les deux simples « Will It Go Round In Circles » (1973) et « Nothing From Nothing » (1974).
Malgré de nombreuses séances studio, les années suivantes sont un peu ternies par des problèmes de drogue. En 1989, il fait partie du All Starr Band de Ringo et, en 1995, sort un nouvel disque au titre évocateur, « Billys Back ». En 1997, il retrouve les Stones pour lenregistrement de « Bridges To Babylon ». Son dernier album en date, « Music From My Heart », est sorti en 2001.
Le « Rooftop Concert »
Deux ans et demi après leur dernier concert du Candlestick Park à San Francisco, les Beatles avec Billy Preston allaient retrouver le public pour une toute dernière fois. Ainsi ils firent installer leur matériel sur le toit de limmeuble dApple à Saville Row et montèrent eux-mêmes pour interpréter leur ultime concert. Lévénement fut évidement filmé, il y eut des caméras placées sur le toit, à lintérieur de limmeuble et aussi dans la rue.
La chanson Get Back fut interprétée 4 fois ! La première fois était un petit échauffement, la seconde démarra le concert mais à cause dun problème technique concernant le tournage ils durent la refaire une troisième fois. Le dernier titre du concert fut une reprise de cette même chanson. A part ça ils firent 2 versions de Dont Let Me Down et de Ive Got A Feeling. Ils interprétèrent également One After 909, Dig A Pony, I Want You (capturée uniquement par une des caméras situées dans la rue) et lhymne Britannique God Save The Queen.
Au fur et à mesure, ce concert arrêta la foule de la rue et provoqua une perturbation dans la circulation. Etant donné quon ne pouvait que les entendre mais pas les voir den bas, de nombreux curieux escaladèrent les toits voisins. Au bout dun moment, la police demanda aux Beatles darrêter, ce quils firent après avoir interprété une dernière fois Get Back. Le concert dura environ 40-45 minutes.
La dernière partie du film Let It Be présente un très bon résume de ce concert. On les voit interpréter 6 titres, Get Back dans sa 3eme prise, Dont Let Me Down dans sa première prise, Ive Got A Feeling dans sa première prise telle quon lentendait den bas avec les réactions des passants, One After 909, Dig A Pony et la reprise de Get Back.
Seule One After 909 avait été mise de côté par Glyn Johns pour démarrer lalbum Get Back, mais lannée suivante Phil Spector produisit en plus de celle ci, Ive Got A Feeling et Dig A Pony pour lalbum Let It Be. Sur Anthology 3 fut sélectionnée la reprise de Get Back, malgré le fait quon ne peut pas y entendre la guitare de John Lennon.
La phrase de remerciement prononcée par John à la fin du concert clôt également lalbum Let It Be.
La liste des titres :
- Get Back
- I Want You (Shes So Heavy)
- Dont Let Me Down
- Ive Got A Feeling
- One After 909
- Dig A Pony
- God Save The Queen
La fin des session Apple
La journée du vendredi 31 janvier 1969 fut la dernière de ce quon appelle les sessions Get Back. Ce jour là ils se concentrèrent enfin et firent une véritable session denregistrement et donnèrent une forme définitive (hormis le mix et la production) à 3 chansons. Ils réalisèrent 3 prises de Two Of Us. Cest la seconde (Take 11) qui fut utilisée sur Le disque Let It Be. Sur le film elle fut mixée avec la prise suivante. Ils firent 14 prises de The Long And Winding Road. Lavant dernière prise (numérote take 18) fut la plus complète et fut utilisée sur les albums Get Back et Let It Be (la différence étant dans les arrangements ajoutés ultérieurement) mais, à la demande de Glyn Johns, ils en firent une dernière qui est celle que lon voit sur le film. Let It Be fut aussi enregistrée 14 fois ce jour là. Comme dans le cas de « The Long And Winding Road », ce fut lavant dernière prise qui fut éditée sur le 45 tours et sur lalbum Let It Be, et qui était prévue sur lalbum Get Back mais cest la dernière prise que lon voit sur le film.
Grâce au film, on remarque que Paul ne joue de la basse sur aucun de ces trois titres car il tiens la guitare acoustique sur Two Of Us et est au piano sur les deux autres chansons. Sur Two Of Us cest donc George qui interprète la remarquable ligne de basse et John sur les deux autres titres. McCartney étant gaucher, les Beatles ne possédaient pas de guitare basse pour droitier, John et George durent donc effectuer leur tache à laide dune simple guitare électrique.
Il y eu quelques pauses ou ils interprétèrent dautres morceaux pour se détendre. On retient entre autre une très bonne version de Oh Darling et une version de I Want You chantée par Paul McCartney.
La liste des titres :
- Two Of Us
- The Long And Winding Road
- Let It Be
- Hey Good Lookin
- Take This Hammer
- Lost John
- Five Feet High And Rising
- Bear Cat
- Black Dog Blues
- Right String Wrong Yo-Yo
- Run For Your Life
- Friendship
- Tales Of Franck Rabbit
- Deed I Do
- In the Middle Of An Island
- All Together Now
- Lady Madona
- I Want You (Shes So Heavy)
- Twelfth Street Rag
- Oh Darling
Les sessions postérieures à Janvier 1969
Entre la fin des sessions Get Back de janvier 1969 et la sortie officielle de lalbum Let It Be et du film du même nom en mai 1970, il y eut bien évidement beaucoup dautres sessions de travail pour assurer le résultat final.
5 Janvier 1969
Mixage du concert sur le toit du 30 janvier
De Mars 1969 à Mai 1969
Durant cette période, Glyn Johns a préparé le mix de lalbum Get Back, dans sa première édition qui devait sortir en août 1969 mais qui ne vit pas le jour. Le travail commença le 4 mars. Le 4 avril, soit un mois plus tard, fut mixée une acetate des chansons Get Back et Dont Let Me Down, qui fut diffusée à la radio 2 jours plus tard. Le 7 les 2 titres furent remixés et devinrent un single publié en Grande Bretagne le 11 avril et aux Etats Unis le 5 mai. Le 30 avril au studio EMI, alors que les Beatles étaient en principe occupés avec la préparation de lalbum Abbey Road, les parties guitare des chansons Get Back et Let It Be furent retravaillées, tandis que la partie vocale fut ajoutée à linstrumental inédit de 1967 : You Know My Name (Look Up The Number) qui deviendra lannée suivante la face b du single Let It Be. Le 28 mai 1969, une première version de lalbum Get Back était enfin prête.
Décembre 1969
La production du film Let It Be est prête. Parmi les plus de cent heures filmées, 1 heure et demie fut sélectionnée et assemblée.
Du 15 Décembre 1969 au 8 Janvier 1970
Le projet de lalbum Get Back est relancé. Glyn Johns a reçu comme mission daméliorer le travail effectué antérieurement. Le 3 janvier, Paul McCartney, George Harrison et Ringo Starr enregistrent au studio EMI la chanson I Me Mine sans tenir compte des versions antérieures. Cest cette version qui apparaîtra sur les disques Let It Be et Anthology 3. Ils enregistrent également une version de Peggy Sue Got Married de Buddy Holly qui est restée inédite. Cette session du 3 janvier 1970 est considérée comme la toute dernière des Beatles (à noter que John Lennon ny a pas assisté). Le lendemain 4 janvier, George Harrison réenregistre sa voix pour For You Blue. Let It Be est aussi travaillée ce jour là, on y ajoute une partie orchestrale ainsi quun solo de guitare. La partie orchestrale sera mixée aussi bien pour le single que pour la version de lalbum mais le solo de guitare na été introduit que sur lalbum, car la version du single utilise le solo de guitare du 30 avril 1969. Le 5 Janvier la seconde version de Get Back était prête mais le projet ne sachève réellement que le 8 lorsque George Harrison vient faire des dernières modifications concernant sa voix sur For You Blue.
Du 23 Mars 1970 au 2 Avril 1970
Dans un temps record, Phil Spector produit lalbum Let It Be qui vit le jour le 8 mai. En plus du travail connu et publié, il y eut des mixs restés inédits tels que Ive Got A Feeling dans une version très différente de lalbum et Teddy Boy qui ne fait pas partie de ce disque finalement. La seule journée denregistrement (et donc la toute dernière) remonte au premier avril. Le seul membre des Beatles à y avoir participé fut Ringo Starr. Ainsi une partie orchestrale et une partie batterie furent ajoutées à The Long And Winding Road, ainsi quaux chansons Across The Universe et I Me Mine, les deux seules chansons de Let It Be nétant pas issues des sessions de janvier 1969.
Mai 1970
Publication de lalbum « Let it Be »
Glyn Johns le premier producteur de Let it Be
Né en 1940, Glyn Johns a commencé sa carrière au début des années 60 comme chanteur mais devient rapidement ingénieur du son. Cest avec le Steve Miller Band quil débute, et participe à la réalisation de 4 albums.
Il travaille également avec les Beatles sur les albums Sgt Peppers et Let It Be. Ensuite viendra le tour de Joe Cocker, Traffic, Led Zeppelin et les Rolling Stones de travailler avec lui. Mais cest surtout à Eagles quil doit sa renommée avec qui il travaille sur les 3 premiers albums. Ensuite il collabora également avec les Who, The Faces, Eric Clapton, Joan Armatrading et plus récemment David Crosby et Joe Satriani en tant que producteur.
Les Beatles nous parlent de « Let it be »
George Harrison
- « A lorigine, je crois que lidée venait de Paul : répéter quelques nouvelles chansons, trouver un endroit et enregistrer lalbum au cours dun concert. On apprendrait les chansons et on les enregistrerait sans faire des tonnes de re-re : un album « live » »
- « Javais passé les derniers mois de 1968 à produire un album de Jackie Lomax et à traîner avec Bob Dylan et le Band à Woodstock, où je me suis bien amusé. Pour moi retrouver lhiver du mécontentement chez les Beatles à Twickenham était très malsain et maussade. Mais je me rappelle mêtre senti plutôt optimiste ? Je me disais : « OK ! Cest une nouvelle année, on a une approche nouvelle de lenregistrement ». Je crois que les quelques premiers jours ont été OK. Mais il est très vite devenu apparent que rien navait changé, que tout allait être comme la dernière fois quon sétait retrouvé en studio : douloureux. »
- « On nous filmait en train de nous engueuler. On nen est pas venus aux mains mais je me suis demandé « A quoi bon ? Je suis capable dêtre relativement heureux de mon côté, mais je ne peux pas lêtre dans cette situation. Je men vais. » »
- « Javais trouvé que sur les 2 ou 3 albums précédents la possibilité de jouer comme un vrai musicien avait été limitée par Paul principalement. Auparavant on entrait en studio comme on le faisait quand on était gamins, on prenait nos guitares, on apprenait nos chansons et nos accords et on enregistrait les chansons. Il est arrivé le moment où Paul fixait une fois pour toute dans sa tête dont il fallait enregistrer ses chansons. Il nétait ouvert à aucune suggestion extérieure. »
- « Avec Paul on arrivait à des situation vraiment ridicules. Jouvrais mon étui et mapprêtait à sortir ma guitare et il me disait « Non non, on ne va pas faire de ça tout de suite. On va faire un prise de piano avec Ringo, on fera la guitare plus tard ». On est arrivé à un point où il ny avait plus grand-chose à faire, sinon à sasseoir et à lécouter « boucher un trou » pendant que Ringo gardait le tempo. Et puis il doublait la basse et le reste. »
- « Cétait devenu irrespirable ? Alors que ce nouvel album était sensé rompre avec les sessions denregistrement habituelles – on devait recommencer à jouer en « live » voilà que lon se retrouvait dans la même situation. Paul avait en tête ce quil voulait. Paul voulait que personne ne joue sur ses chansons avant quil ait décidé de la façon dont ça devait se faire. Moi, je me disais « Quest ce que je fais là ? Cest pénible ! » »
- « Par-dessus tout ça, il y avait Yoko, et les vibrations négatives quelle apportait à lépoque. John et Yoko étaient dans une position délicate . Je crois quil navait plus vraiment envie de passer son temps avec nous. Et dans la mesure où elle ne voulait pas quil passe son temps avec nous, Yoko le pousser à quitter le groupe. »
- « On a décidé de se ressaisir pour terminer lalbum. Les studios de Twickenham étaient froid, lambiance ny était pas excellente, on les a donc quittés pour les studios de Savile Row »
- « Je ne sais pas pourquoi George Martin nétait pas dans le coup à lépoque. Quelquun avait eu lidée de prendre Glyn Johns, pour changer peut-être. Ca navait rien de personnel. »
- « Phil Spector faisait le genre de disque que jaime : le son intégral. Jétais un de ses grands fans. »
- « Paul avait affirmé quil ne voulait pas de Phil Spector, ou quil navait pas apprécié quil ajoute lorchestre sur « The Long And Winding Road », ainsi que sur dautres titres. Pour ma part, jai trouvé que cétait une très bonne idée . »
John Lennon
- « Je ne prenais aucune décision consciente. Tout était en quelque sorte subconscient. Je faisais des disques comme on va bosser à 9h du matin. Paul ou nimporte qui dautre disait « Cest le moment de faire un disque ». Jy allais et je faisais un disque sans y penser beaucoup. Jai toujours apprécié les séances quand elles son bonnes. Si on se sort les trippes, ça va. Si cest nul, cest nul. Mais là, cétait devenu un boulot. »
- « Ca a été lenfer de faire le film « Let It Be » Quand il est sorti, beaucoup de gens se sont plaints parce que Yoko a lair pitoyable. Mais même le plus fervent des fans des Beatles naurait pu rester assis là pendant ces six semaines de supplice ? Ca a été la plus malheureuse séance sui soit . »
- « Cest vraiment atroce dêtre filmés sans arrêt. Je voulais que léquipe de tournage sen aille. Il fallait être là à huit heure du matin ou à dix, dans cet endroit bizarre avec des gens qui vous filment et ces éclairages colorés. »
- « En résumé, Paul voulait, car le moment était venu de faire un nouveau film des Beatles, quon parte sur les routes et quon fasse quelque chose ? Comme dhabitude, George et moi on disait « On veut pas faire ça », mais Paul est arrivé à ses fins. »
- « Cétait devenu mesquin. Mais si on sen prenait les uns aux autres, cest parce quon avait personne. »
- « Quand on est arrivés à Let It Be, on ne pouvait plus jouer le jeu. On se perçait à jour les uns les autres, et on se sentait mal. Subitement on ny croyait plus. Nous étions arrivés à un point où toute la magie avait disparu. »
- « La Bande a fini par devenir la version pirate. On a laissé Glyn Johns la remixer, on ne voulait pas en entendre parler . On la lui a simplement laissé en lui disant « Tiens, fais le » ».
- « Je me suis dit que ça serait bien de sortir la version de Glyn Johns, cette version merdique. Ca casserait les Beatles, ça casserait le mythe : « nous voici sans pantalons, sans illustration sur papier glacé sur la pochette et sans aucun espoir. Voilà à quoi on ressemble sans nos pantalons. Alors maintenant si vous voulez bien mettre fin au jeu ». Mais ça ne sest pas passé comme ça. On a fini par faire Abey Road en vitesse et par sortir par quelque chose dassez habile pour préserver le mythe. »
- « Phil Spector sait vraiment se servir dune console. Il en joue vraiment. Il peut vous sortir nimporte quel son en quelques secondes ? Il a un savoir incroyable. Jai beaucoup appris avec lui. »
- « Le moins quon puisse dire de Phil Specor, cest quil est excentrique. Et cest un cinglé qui vous le dit ».
- « Phil Spector a toujours voulu travailler avec les Beatles et on lui a refilé le truc le plus minable, un tas de boue mal enregistré, sans aucun feeling. Et il en a tiré quelque chose. Il a fait un super boulot. »
Paul McCartney
- « Je ne crois pas quon cherchait délibérément une ambiance live au cours des séances ? Il est probablement exact que jai dit ça, mais je ne me rappelle pas avoir délibérément voulu que ce soit Live. Plus tard une fois dans les studios Apple, il y a eu dassez bonnes séances et je me rappelle pas mal avoir apprécia la musique. Cétait intéressant à jouer. »
- « le temps passant, jai convaincu les Beatles de faire « Let It Be ». Et puis on a eu des disputes terribles. Cest donc la séparation des Beatles quon voit dans le film et pas ce quon voulait montrer. Cétait probablement une meilleure histoire une triste histoire. »
- « Ce qui sest passé quand on est arrivés là-bas (studios Twickenham), ça a montré la façon dont sopère la séparation dun groupe. On na pas compris quon était en train de se séparer. »
- « Après le départ de George, on sest réunis chez John, et je crois que la première remarque de John a été « Prenons Eric ». jai dit « Non ! » ? Je crois que John ne plaisantait quà moitié. »
- « Toutes ces choses nous tombaient dessus au moment de « Let It Be ». George partait parce quil avait limpression quon lui disait ce quil devit faire. Je pense que cest pour ça quil est parti. Ringo avait précédemment quitté le groupe parce quil pensait quon ne laimait pas comme batteur ? Mais ça navait pas été aussi difficile à résoudre que le problème avec George et comme John de son côté cherchait à sen aller….Je crois quon sentais tous que lédifice se fissurait. «
- « On cherchait une fin pour le film. La question était la suivante « Comment terminer le tout en 2 semaines » ? Quelquun à suggéré quon monte sur le toit pour y donner un concert, ce qui nous aurait ensuite permis de rentrer chez nous. »
- « Pour moi, la chose fondamentale était quen dépit de notre succès, les Beatles avaient toujours été un grand petit groupe. Rien de plus, rien de moins ».
- « Cétait uniquement parce que Let It Be était un disque dépouillé que Glyn Johns lavait mixé sans re-re, sans orchestre, sans rien.. cétait très, très simple… »
- « Jai récemment ré-écouté la version de Spector : cétait horrible. Je préfère le son dorigine quon peut entendre sur lAnthology 3 ».
Ringo Starr
- « Cette après midi là, Paul plaquait sa basse contre lampli, John avait décollé, et moi je battais très bizarrement, comme jamais auparavant. Sur le coup, notre réaction a été très intéressante. Et bien entendu, Yoko sest jointe à nous. Elle était là ».
- George écrivait davantage. Il voulait que les choses aillent dans le bon sens. Quand on a débuté tout allait dans le sens de John et de Paul car ils étaient les auteurs. Mais George gagnait en indépendance et ne voulait plus autant être dominé par Paul, parce quà la fin, Paul voulait expliquer le solo à George qui lui répondait : « Ecoute, cest moi le guitariste, je jouerai le solo. ». Cétait un peu devenu : « Jai écrit la chanson, et je veux quelle soit comme ça ! », alors quavant, cétait plutôt : « Jai écrit la chanson, donnez moi ce que vous pouvez. » ».
- « Je crois quon commençait à lasser tout le monde. On prenait beaucoup de temps, on se lançait dans des discussions enflammées à propos de la vie, à propos de tout. »
- « Les jours étaient longs, ça pouvait devenir ennuyeux et Twickenham nincitait pas à une super ambiance. Ce nétait quune grande grange.
- « Glyn Johns travaillait avec nous sur lalbum, mais comme ça navait pas lair de fonctionner, on a rappelé George Martin. »
- « On prétend que Phil Spector est excentrique. Il était plutôt bizarre, cest vrai, mais cet un type bien. Et question musique, il connaît son boulot. »
- « Jaime ce que Phil Spector a fait. Il a amené la musique ailleurs, cétait le Roi du son intégral. Pas la peine de le faire venir si on aime pas sa façon de faire. »
- « Jaurais pour ma part monté le film différemment. Et je suis sûr quà lépoque, John laurait monté différemment de même que Paul. Jai trouvé quil avait beaucoup plus de matériaux intéressant que ce qua monté Michael Lindsay Hogg ».
L’album Get Back
L’album Get Back Version 1969
Le Track-Listing :
- Face A :
- 1 One After 909
- 2 Rocker
- 3 Save The Last Dance For Me
- 4 Dont Let Me Down
- 5 Dig A Pony
- 6 Ive Got A Feeling
- 7 Get Back
- Face B :
- 1 For You Blue
- 2 Teddy Boy
- 3 Two Of Us
- 4 Maggie Mae
- 5 Dig It
- 6 Let It Be
- 7 The Long And Winding Road
- 8 Get Back Reprise
Durant le printemps 1969, lingénieur du son Glyn Johns fut chargé de produire un album basé sur les sessions du mois de Janvier. Dans limpossibilité juridique dutiliser des extraits des sessions de Twickenham (2 au 15 janvier), il dû donc se contenter des enregistrements effectués entre le 22 et le 31 janvier à Apple y compris sur le toit.
Hormis le fait que cette mission semblait extrêmement difficile à la base à cause du matériel laissé par les Beatles, il savère que le travail que Glyn Johns a effectué était plutôt insuffisant notamment au niveau du choix des prises, le choix effectué un an plus tard pour lalbum Let It Be par Phil Spector le démontre quand on fait la comparaison.
Le premier titre choisi était One After 909 tel quil fut interprété le 30 janvier lors du concert sur le toit. Cétait la seule prise de ce concert sélectionnée pour Get Back. Les trois titres suivants, Rocker, Save The Last Dance For Me et Dont Let Me Down étaient issus de la toute première session à Apple du 22 janvier. Rocker et Save The Last Dance For Me étaient en fait deux petits enchaînements assez médiocres qui ne firent pas surface dans leur discographie officielle mais qui avaient pour avantage de montrer très rapidement létat desprit de ces sessions. Save The Last Dance For Me annonce en fait la chanson suivante Dont Let Me Down. En ce qui concerne cette dernière le choix de cette prise du 22 est assez surprenant car elle est très inférieure aux deux prises du 28 que Johns mixa à la même époque pour en faire la face B de Get Back. Vinrent ensuite deux titres, Dig A Pony et Ive Got A Feeling, enregistrés le lendemain cest à dire le 23 janvier. Là aussi on peut critiquer le choix des prises comparé à ce qui a été choisi pour Let It Be. On notera que cette version de Dig A Pony est complète, cest à dire que la phrase « All I Want Is You » au début et à la fin nont pas été enlevés. La version prévue pour Ive Got A Feeling fut utilisée sur Anthology 3 en 1996. Le titre qui conclut la première face, Get Back est un des meilleurs moments de lalbum, dailleurs cest cette même prise du 27 janvier qui fut utilisée sur toutes les versions ultérieures hormis celle dAnthology 3.
La face B démarre avec lunique chanson de George Harrison prévue pour cet album : For You Blue. Il sagit en fait de la version du 25 janvier qui fut prise pour la version officielle de lannée suivante, mais à létat pur, cest à dire avec la voix dorigine. Teddy Boy, le titre suivant qui est une prise du 24, est lui aussi hélas très insuffisant. Il a fallu la remixer avec une autre prise du 28 pour lui donner la forme quelle a sur Anthology 3. De cette même session du 24, Glyn Johns sélectionna Two Of Us et Maggie Mae. Pour cette dernière, il utilisa exactement la même version que celle qui fut utilisée sur Let It Be en 1970. Par contre concernant Two Of Us, la version est plus rapide que lofficielle. La prise de Dig It remonte au 26 et est donc la même que celle sur lalbum Let It Be mais est bien plus longue vu quelle dure plus de 4 minutes. Cest en fait la même version que sur le film. Les deux titres suivants Let It Be et The Long And Winding Road ajoutent une certaine qualité à lalbum. Dans les deux cas, ce sont les mêmes prises que sur Let It Be qui étaient prévu mais a un stade beaucoup plus dépouillé ce qui ajoute une note de sincérité à ces deux chansons. Les deux furent enregistrées le 31 janvier. Lalbum sachève sur une petite reprise de Get Back. Issu dune prise du 28 janvier, cest en fait la suite du coda utilisé sur la version single.
Tout en préparant cet album, Glyn Johns conçut le 45 tours Get Back/Dont Let Me Down parut officiellement en avril 1969 (en mai aux Etats Unis).
Lalbum était donc déjà prêt fin mai. Son titre exact était « The Beatles Get Back with Let It Be and 11 other songs » (alors quen fait il devait contenir 15 titres !!) en réponse a leur tout premier LP de 1963 « The Beatles Please Please Me with Love Me Do and 12 other songs » ! Pour pousser encore plus la parodie, ils décidèrent de se faire Photographier sur le même balcon que fut pris le cliche de la pochette de Please Please Me dans la même pose mais avec leur nouveau look (vêtements, coiffures, moustaches et barbes). Ces deux pochettes comparatives furent finalement utilisées en 1973 sur les deux compilations « The Beatles 1962-66 » et « The Beatles 1967-73 » familièrement appelés « le rouge » et « le bleu ».
Au mois de juillet, un des managers du groupe, Mal Evans annonça la sortie du disque pour le mois suivant. Quelques exemplaires furent même envoyés à la presse. Mais au mois daoût lalbum Get Back ne vit pas le jour car entre temps, lalbum Abbey Road dune qualité nettement supérieure fut achevé et les Beatles préférèrent publier Abbey Road en septembre et laisser Get Back de côté.
L’album Get Back Version 1970
Le Track-Listing :
- Face A :
- 1 One After 909
- 2 Rocker
- 3 Save The Last Dance For Me
- 4 Dont Let Me Down
- 5 Dig A Pony
- 6 Ive Got A Feeling
- 7 Get Back
- 8 Let It Be
- Face B :
- 1 For You Blue
- 2 Two Of Us
- 3 Maggie Mae
- 4 Dig It
- 5 The Long And Winding Road
- 6 I Me Mine
- 7 Across The Universe
- 8 Get Back Rerpise
A la fin de 1969, les Beatles navaient plus rien fait de nouveau depuis Abbey Road paru fin septembre. En fait, depuis sa participation au festival rock de Toronto en octobre, John Lennon navait plus lintention de collaborer avec les autres Beatles. En cette fin dannée, Paul McCartney était lui même occupé avec la préparation secrète de son premier album solo « McCartney » qui vit le jour en 1970.
Ainsi lidée de publier lalbum Get Back refit surface. Mais il était question de laméliorer car la version préparée en 1969 était bien loin dêtre suffisante. Glyn Johns fut donc chargé de refaire le travail.
Tout dabord la liste des chansons fut modifiée. La version de 1970 contenait un titre de plus que celle de 1969, 16 au lieu de 15, mais en fait deux chansons furent ajoutées et une autre supprimée.
La chanson prévue dans la première version et qui ne figurait plus sur la seconde était Teddy Boy, à la demande de Paul McCartney qui lavait réenregistré tout seul et prévoyait de la mettre sur son album solo.
Les deux chansons ajoutées étaient Across The Universe et I Me Mine. Le choix était judicieux vu quil sagissait de deux chansons qui avaient fait partie de « laventure Get Back » mais parce que les uniques prises de ces deux chansons remontaient aux sessions de Twickenham juridiquement inutilisables, elles nétaient pas incluses dans le projet de 1969. Nayant pas été refaites pour Abbey Road, les Beatles étaient donc sur le point de se séparer en laissant ces deux chansons inédites.
En ce qui concerne Across The Universe, George Martin avait en fait déjà produit une version quelques semaines auparavant, en se basant sur les enregistrements de 1968 de lépoque du single de Lady Madona. Mais cette version était destinée à un album spécial compilant divers artistes. Glyn Johns décida den faire autant en produisant une prise de 1968.
Par contre, I Me Mine navait pas de version présentable donc elle fut entièrement refaite sous sa direction le 3 janvier 1970 en labsence de John Lennon.
Les principales retouches furent faites sur For You Blue où George refit toute la partie vocale les 4 et 8 janvier, et sur Let It Be où lon ajouta une partie orchestre et un nouveau solo de guitare.
Un single Let It Be / You Know My Name (Look Up The Number) sortit le 6 mars en Grande Bretagne et le 11 aux USA annonçant la sortie imminente de Get Back.
Mais la publication de cette seconde version de lalbum Get Back fut elle aussi annulée, le résultat ayant été jugé également trop faible, même si avec du recul, on remarque que sur cette seconde préparation, Glyn Johns a bien commencé le travail de Phil Spector sur quelques titres.
Lalbum Get Back na jamais vu le jour.
Lalbum « Let It Be »
La production Spector
En vue de la sortie imminente du film Let It Be en 1970 et après le double échec de la préparation de lalbum Get Back, le producteur renommé Phil Spector fut désigné pour produire ce qui allait devenir lalbum Let It Be. Cette décision dAllen Klein est à lorigine dune controverse qui divisa les Beatles eux-même. Dun côté certains lui reprochent davoir produit, fait sans précèdent, un album des Beatles sans avoir travaillé directement avec eux, et davoir fait certains arrangements sans même leur demander leur avis. Dun autre côté, dautres le félicitent davoir très efficacement restauré des chansons dont les enregistrements semblaient jusqualors ne pas être dignes de figurer sur un disque des Beatles et davoir donc réalisé en fin de compte un disque jugé très correct.
Ainsi durant 11 jours entre le 23 mars et le 2 avril 1970, Phil Spector, réécouta toutes les bandes, reconsidéra certains choix de prises de Glyn Johns, confirma certains autres choix, améliora la qualité du son de ces prises et fit de nouveaux mixs et arrangements sur dautres titres. Tout cela dans un temps record.
La set-list fut réduite à 12 chansons, Rocker, Save The Last Dance For Me et Dont Let Me Down furent enlevés de lalbum tandis que Get Back ny apparut quune seule fois, cest à dire sans reprise.
Des sessions dApple davant le concert sur le toit, cest à dire des sessions datées entre le 22 et le 29 janvier, seules 4 chansons furent retenues et non pas 11 tels que lavait prévu Glyn Johns sur la première version de Get Back et 10 sur la seconde. Il sagit de Maggie Mae dans la même prise du 24 janvier sans la moindre modification, For You Blue avec la prise du 25 janvier 1969 et la partie vocale du mois de janvier 1970, Dig It avec la même prise du 26 mais avec finalement une durée de moins dune minute et enfin Get Back qui conclue lalbum. Cest la même prise du 27 janvier qui existait en single et qui était prévue pour lalbum Get Back qui figurera sur Let It Be légèrement remixée et suivit du speech de John Lennon concluant le concert sur le toit du 30 janvier 1969.
De ce concert sur le toit, Spector choisit dintroduire 3 chansons sur lalbum. En plus de One After 909 qui était initialement prévue, il ajouta Ive Got A Feeling (après hésitation avec une autre version du 28 janvier) et Dig A Pony. Ces 3 chansons sont les premières performances live publiées sur un disque officiel des Beatles.
Trois chansons furent sélectionnées de la séance denregistrement du 31 janvier 1969, en plus de Let It Be et The Long And Winding Road déjà prévus antérieurement, fut ajoutée Two Of Us dans une version nettement supérieure à celle que Glyn Johns avait prévue. Spector ne trouva même pas besoin de toucher à cette version. En ce qui concerne Let It Be, il assembla à la version dorigine les arrangements effectués par Glyn Johns en avril 1969 et janvier 1970 la remixant ainsi différemment que sur le single paru le 6 mars 1970. Mais cest sur The Long And Winding Road quil fit de nouveaux arrangements, ajoutant une nouvelle piste de batterie, des orchestrations et des churs. Nayant pas été concerné, Paul McCartney prit connaissance trop tard du travail effectué quil napprécia pas surtout à cause des churs. De ce jour, il ne la jamais pardonné à Phil Spector. Cest de The Long And Winding Road quest née la controverse autour de lalbum.
Enfin, Phil Spector arrangea encore deux autres chansons qui nétaient pas issues des sessions Get Back, Across The Universe et I Me Mine. Dans les deux cas il ajouta également une piste de batterie et des orchestrations. Across The Universe est basée sur une prise du 8 février 1968 cest à dire de la période où les Beatles travaillaient sur le single Lady Madona/The Inner Light tandis que I Me Mine est basée sur le réenregistrement effectué sous la direction de Glyn Johns du 3 janvier 1970.
La séance denregistrement pour compléter The Long And Winding Road, Across The Universe et I Me Mine remonte au 1er avril 1970, lalbum fut définitivement complété le lendemain.
Lannonce de la séparation des Beatles, intervenue 8 jours à peine plus tard, changea complètement loptique de la sortie de Let It Be, devenant ainsi un disque dadieu de la part des Fab 4. Beaucoup le considèrent à tort comme le dernier album enregistré par les Beatles, mais en fait il était le dernier à sortir alors que Abbey Road fut enregistré après et était donc le tout dernier.
Lalbum Let It Be est sorti en Grande Bretagne le 8 mai 1970 et aux Etats Unis 10 jours plus tard. A cette époque le format était celui dun coffret ne contenant quun seul disque et aussi un livret de qualité très fragile. Une fois le coffret dorigine épuisé, lalbum ressortit durant lautomne 1970 sous sa forme connue cest a dire un disque habituel avec pochette ouvrante (comme pour un double album) dans certains pays.
Let It Be connut sa version CD en 1987.
Le 17 Novembre 2003, une nouvelle version de lalbum est prévue contenant des nouveaux arrangements pour certaines chansons.
Let It Be resta entre 1970 et 1971, 59 semaines dans les charts Britanniques et Américain et atteint dans les deux pays la première place où il resta 3 semaines en Grande Bretagne et 4 aux Etats Unis.
La chronique de « Let it Be »
Avec sa pochette noire en forme de faire-part, Let It Be ressemble bien à un ultime message des Beatles. Son côté sobre et simple montre bien que le groupe le plus célèbre des années 60 était arrivé au bout de la route.
Parmi les reproches connus adressés à cet opus, on retiendra le principal : si depuis Rubber Soul en 1965, chaque album sorti par les Beatles était un pas en avant brillant et créatif innovant à chaque fois (sans compter lalbum Yellow Submarine qui ne révélait que 4 nouveaux titres), Let It Be semble arriver à contre courant et en quelque sorte fait un peu « tâche » au milieu des disques de la seconde moitié des années 60.
Cependant, il est également très difficile de contourner les points positifs de cet album. Même si la manière utilisée par Phil Spector est un sujet de discussion encore ouvert plus de 30 ans après, quelquun devait bien se charger de cette tâche sans quoi 9 des 12 chansons de Let It Be seraient restes inédites. Il est inconcevable dimaginer la discographie officielle des Beatles amputée de The Long And Winding Road ou Two Of Us. De plus le résultat final est de qualité bien supérieure aux tentatives de production qui ont précédé. Les chansons Dig A Pony, Ive Got A Feeling et One After 909 est ce que lon trouve de mieux en live chez les Beatles. Les 4 contributions principales de Paul McCartney à ce disque, Two Of Us, Let It Be, The Long And Winding Road et Get Back nont rien à envier à dautres succès du même auteur tels que Yesterday, Hey Jude et Lady Madona. La même remarque est valable pour Across The Universe une chanson chère à John Lennon dont la réalisation officielle traînait depuis deux ans. La continuation de lépanouissement de George Harrison en tant que compositeur néchappe pas non plus à lalbum. I Me Mine et For You Blue sont bel et bien la suite logique de ce quil avait créé auparavant sur lalbum Blanc.
Finalement, Let It Be, malgré tous les obstacles que ce disque a subi, a bien fini par trouver sa place dans la discographie des Beatles.
Across The Records
Dans cette rubrique sont dressées les listes des albums où figurent les chansons des sessions Get Back. Si une chanson figure sur plusieurs albums seul lalbum initial ou principal est cité (par exemple si Rock N Roll Music figure sur Beatles For Sale, Live At The BBC et Anthology II on se contentera de citer Beatles For Sale).
Les chansons interprétées lors des sessions Get Back dans des versions ultérieures à ces sessions qui figurent sur des disques solos des ex-Beatles (non compris les reprises des titres déjà publiés sur des disques des Beatles).
- Past Masters Vol. 2 (1988) : Get Back / Dont Let Me Down
- Anthology Vol. 3 (1996) : Ive Got A Feeling / She Came In through The Bathroom Window / Dig A Pony / Two Of Us / For You Blue / Teddy Boy / Medley : Rip It Up/Shake, Ratlle And Roll/Blue Suede Shoes / The Long And Winding Road / Oh ! Darling / Mailman Bring Me No More Blues / Get Back / Let It Be / I Me Mine
Les chansons interprétées lors des sessions Get Back dans des versions antérieures et ultérieures à ces sessions qui figurent dans des disques des Beatles autres que Let It Be.
- Please Please Me (1963) : Ask Me Why / Please Please Me / Love Me Do / Twist And Shout
- With The Beatles (1963) : Dont Bother Me / Till There Was You / Roll Over Beethoven / You Really Got A Hold On Me / Devil In Her Heart / Money (Thats What I Want)
- A Hard Days Night (1964) : You Cant Do that
- Beatles For Sale (1964) : Rock And Roll Music / Kansas City / Every Little Thing
- Help ! (1965) : Help ! / Youre Going To Loose That Girl / Act Naturaly / Yesterday / Dizzy Miss Lizzy
- Rubber Soul (1965) : Norwegian Wood (This Bird Has Flown) / Run For Your Life
- Revolver (1966) : She Said She Said
- Sgt Peppers Lonely Hearts Club Band (1967) : Within Without You / When Im Sixty Four / Lovely Rita
- The Beatles (1968) : Back In The USSR / Dear Prudence / Ob La Di Ob La Da / Martha My Dear / Im So Tired / Dont Pass Me By / Why Dont We Do It in The Road / Yer Blues / Sexy Sadie / Revolution
- Yellow Submarine (1968) : All together Now
- Abbey Road (1969) : Something / Maxwell Silver Hammer / Oh ! Darling / Octopuss Garden / I Want You (Shes So Heavy) / Sun King / Mean Mister Mustard / She Came In Through The Bathroom Window / Golden Slumbers / Carry that Weight / Her Majesty
- Magical Mystery Tour (1976) : Hello Goodbye / Strawberry Fields Forever
- Past Masters vol 1 (1988) : From Me To You / I Want To Hold Your Hand / Long Tall Sally / Shes A Woman / Bad Boy
- Past Masters vol 2 (1988) : Lady Madonna / The Inner Light / Hey Jude / Old Brown Shoe
- Live At The BBC (1994) : A Shot Of Rhythm And Blues / Sure To Fall (In Love In you) / Some Other Guy / Thats All Right (Mama) / Soldier Of Love / Crying, Waiting, Hoping / Johnny B. Goode / Lucille / Sweet Little Sixteen / Glad All Over / I Got To Find My Baby / Ooh My Soul
- Anthology volume 1 (1995) : Thatll Be The Day / Hallelujah I Love Her So / Three Cool Cats / Besame Mucho
- Anthology volume 3 (1996) : Junk / All things Must Past
Les chansons issues des sessions Get Back qui figurent sur dautres albums que Let It Be.
- All Things Must Pass (1970) : Isnt It A Pity / Let It Down / All Things Must Pass / Hear Me Lord
- Dark Horse (1974) : Bye Bye Love
- Live Peace In Toronto (1969) : Blue Suede Shoes
- Imagine (1971) : Jealous Guy (a.k.a Child Of Nature a.k.a On The Road To Marakesh) / Gimmie Some Truth
- Rock N Roll (1975) : Be Bop A Lula / Stand By Me / Rip It Up / You Cant Catch Me / Sweet Little Sixteen / Sleepin And Slidin / Bring It On Home To Me / Send Me Some Lovin /
- Anthology (1998) : Long Lost John
- McCartney (1970) : Every Night / Hot As Sun Glasses (a.k.a Suicide) / Junk / Teddy Boy
- Ram (1971) : The Back Seat Of My Car
- Wings Greatest (1978) : Another Day
- Unplugged (The official Bootleg) (1991) : Be Bop A Lula / I Lost My Little Girl / San Francisco Bay Blues / Hi Heel Sneakers / Good Rockin Tonight / Singing The Blues
- Choba B CCCP (Back In The USSR) (1991) : Bring It On Home To Me / Thats Allright Mama / Crackin Up / Midnight Special
- Run Devil Run (1999) : All Shook Up / Brown Eye Handsome Man / I Got Stung / Honey Hush
- Stop And Smell The Roses (1981) : Sure To Fall (In Love With You) /
Le film « Let it be »
La chronique du film
Le 13 mai 1970, sortait sur les écrans le cinquième et dernier film des Beatles, Let It Be. A linverse des fois précédentes, il sagissait dun film documentaire ou les Beatles étaient le sujet direct.
Le film nous montre les Beatles travailler ensemble pendant les sessions Get Back. Durant la première partie, on les voit aux studios Twickenham entre le 3 et le 14 janvier 1969 puis ensuite on les voit répéter aux studios Apple entre le 22 et le 29 janvier. Vient alors la séance denregistrement du 31 janvier et enfin, on a le droit aux passages essentiels du concert sur le toit dApple du 30.
Lélément prédominant du film est lambiance entre les membres du groupe. A certains passages on peut constater certaines tensions entre eux notamment au moment où une dispute éclate entre George Harrison et Paul McCartney, alors que dautres moments du film nous montre les Fab 4 sous un angle plus convivial. Mais ce qui est constant tout le long du film est limportance qua prise Paul McCartney sur les 3 autres. Tout cela est sous deux réserves : dune part il faut tenir compte que sur plus de 100 heures de tournage, moins de 2 ont été retenues, ce qui peut fausser la réalité et dautre part la manière dont le film a été tourné peut également induire le spectateur en erreur (par exemple on peut voir quelquun discuter sans savoir avec qui !).
Durant les séances de répétitions on remarque quils étaient incapables de finir une chanson comme il faut, mais heureusement les deux dernières parties rattrapent ça.
Cest surtout le concert de la fin qui rassure un peu le public car là on les voit quand même dans tout leur élément.
Let It Be reçu lOscar de la meilleure musique de film et lAcademy Award de la meilleure chanson originale en 1971.
Let It Be est un film quun fan des Beatles doit impérativement voir au moins une fois dans sa vie tout en tenant compte du fait que le film ne reflète que son époque et pas toute leur carrière.
Informations complémentaires
Chronique du disque par Uncle Jack
Je suis triste, les amis. Notre petite excursion dans la discographie des Beatles se termine.
Et maintenant que seuls Ringo et Paul restent soumis à notre affection ( ouais, jai dit » soumis « ) , on peut raisonnablement penser que cest définitif. Déjà George ( aaah, George ) excluait toute possibilité de reformation tant que John Lennon serait mort. Je najouterai rien.
Quand on pose le disque sur la platine et quon entend John faire landouille au début de » Two Of Us « , on craque. Parce quon nest pas dupe. Oh, bien sûr, à écouter ces deux guitares sèches qui trottinent côte à côte, ce folk irrésistible et serein, on simagine presque John et Paul chantant dans le même micro, joue contre joue, pour la dernière fois.
Sauf que, si on a vu le film » Let It Be « , on SAIT quils ne chantaient pas joue contre joue, et ça fait mal.
Parce que la chanson est belle et limpide, cest pire que si elle était triste.
Mais la noirceur arrive. Dune opacité qui fout la trouille.
Et cela malgré le côté très chaud et vivant du disque, un » live in studio » sans artifice, un disque à aller jouer sur toutes les scènes du monde . Paul aurait bien voulu . Pas aurait bien voulu. Pas John. Les autres étaient tristes. Let it be.
» Dig A Pony » Là, ça part fort , en raffut qui fait trembler les meubles du salon, Ringo qui cingle à tout va, et cette intro tortueuse et agitée débouche sur un blues implorant, John la jouant » slow-coup-de-boule » pour le coup : une caresse, une baffe quoi. Et quand le morceau, en plein milieu, est repris de ses convulsions rocknroll du début, on se dit que les Beatles, dépouillés et écorchés vifs comme ça, cest une plaie ouverte. Quand ces quatre mecs font dans le viscéral, ils sont lincarnation dun rock séminal visité par la douleur de la vie, raaaah, aaaaaall I want is you, et toute cette sorte de choses, leur talent de mélodiste ajoutant la touche inimitable qui a fait deux ce quils sont : les foutus Beatles !
» Across The Universe » Et ça les gars ? Une chanson belle à faire mal, un John serein et apaisé, qui parvient à sarracher à la glu des cordes et des churs envahissants que cette endive de Spector a cru bon de coller aux basques de ce titre parfait.
Jai un grand respect pour Phil Spector, je vous conseille dailleurs le coffret » Back to Mono « , indispensable, mais là il sest vautré le mec, il était malade, on sait pas, il a confondu avec Barbara Streisand, mystère total !
Anyway, la chanson de John est trop bonne pour en souffrir, nothings gonna change his world indeed.
» I, Me, Mine «
Et cette délicieuse valse de George, cette fois-ci très bien soulignée par les violons live en studio, cet élégant dérapage rock en plein milieu, I me me me mine ! ça balance avec classe, inutile de le dire, George est un ménestrel distingué.
John na pas participé au morceau, mais dans le film on le voit valser avec Yoko, tournoyant gaiement dans le studio mal éclairé, au son dune valse triste,…le dernier disque des Fabs…Tout un symbole.
» Dig It «
Oh, bien sûr, ce nest quun petit bout dune longue improvisation sur le riff de » Like a Rolling Stone » de Dylan, cest inachevé et brouillon, mais enfin, est-ce que vous ne sentez pas comme ce groupe sonne bien ? ! ! ! Comment que cette musique riche et chaude émane deux presque naturellement quand ils sont ensemble ? Hein ? Combien ça aurait pu être GRAND sur scène, ces vagues bienfaisantes de rock débordant de jus de guitare et dorgue fumant, yeaaah man, I Dig It !
» Let It Be » Je sais , vous la connaissez par cur, moi aussi, mais écoutons-là voulez bien ?
Paul, le visage mangé de barbe, les yeux implorants, regardant la caméra bien en face. (ce film est un miracle pour tous les fans des Beatles, même si latmosphère est lourde)
Cette mélodie impitoyable ne laisse pas une chance den sortir, lorgue chaleureux de lami Preston, le solo de guitare de George, traître, imparable et évident comme devraient être tous les solos de guitares .
Après ça, il y a Ringo qui essaie de piéger tout le monde dans le dernier couplet, un mauvais batteur ça ? Ajoutez à ça que Paulo chante comme un arbitre payé par ladversaire, aucune chance quon vous dit ! Carton assuré, comme on a vu…
» Maggie Mae » John samuse à chanter ce traditionnel un peu paillard, il roule les R comme un irlandais et on se dit que cette Maggie Mae est peut-être une copine de Polythene Pam, mais cest déjà fini…
» I ve got a feeling «
Cest du heavy-Beatles, Paul a sa voix de » Helter Skelter « , la musique sétale en flaques brûlantes de lave en fusion, la guitare de George saccroche à ce quelle peut, éclaboussant de lumière cette forge sombre, John commence à chanter une autre chanson : » everybodys had a hard year, everybodys had a good time … » Et tout cela va se refondre dans le final, chaotique et tendu comme une fin du monde, tandis que Paul hurle de rage, la voix chargée de toutes NOS frustrations.
» One After 909 «
Lennon a écrit ça à 17 ans, ça déboule comme une averse bienfaisante après ce brûlot rageur quest » Ive got a feeling « .
Ce rock incisif et carré, où lon sent la joie de jouer des trucs entraînants sans se prendre le chou pour des histoires dego, de fric ou de femmes. Jai écouté attentivement les sessions denregistrements de Let It Be, (merci Amandine !), et cest ça qui frappe demblée : ils en avaient marre dêtre les Beatles , avec tout ce que ça implique. Je veux dire, le côté artiste constamment sous pression, toujours plus haut, on vous attend au tournant les mecs, aargh ! !
» Fuck it ! Hey John, si on jouait » Blue suede shoes » ?
– All right ! Roll the tape, maaan «
Et le temps dun » Little Queenie « , les immenses Beatles, un peu à côté de leurs pompes, redeviennent quatre rockers malpolis et fauchés, Hambourg, un pour tous, tous pour un, croisons nos guitares messieurs, …Excusez-moi, je rêvais…
» The Long And Winding Road «
Paul est tout seul au piano, John assis dans un coin, effleure délicatement une guitare basse, la mélodie est douloureusement
efficace, la voix de Paul se loge dans lhémisphère gauche de votre cerveau pour ne plus en sortir, jamais !
Mais pourquoi a-t-il fallu mazouter cette chanson sublime, qui se débat pourtant, oh bien faiblement, comme un cormoran
englué sur une plage de Bretagne ? Spector est venu coller cet immonde arrangement symphonique qui bouffe toute la grâce naturelle de cette composition de Paulo , ce mariage forcé est obscène, honte sur toi Phil Spector !
Heureusement, la version du film est sobre à souhait, et puis maintenant que les anthologies sont sorties, pourquoi se faire du mal à réécouter la version sinistrée par le méchant Philou ? Parce que cest le DERNIER disque des Beatles, voilà pourquoi ! Cherchez pas à comprendre.
» For You Blue «
George donne des chiquenaudes à sa gratte, John samuse à déraper sur son dobro, comme un gosse sur une luge, le piano
de Paulo sonne comme dans » Rocky Raccoon « , Ringo sapplique à sonner country-folk, sec et sobre.
La voix de George, tout en retenue, donne à ça des airs de blues spatial, la Délicatesse swinguante sur orbite !
and then…
» Get Back «
Les Fabs dans leurs manteaux dhiver, la crinière fouettée par les rafales ( quatre garçons dans le vent, cétait il y a …),
le ciré rouge de Ringo, son drumming pétaradant, véritable cavalcade ponctuée de ces gifles dans la gueules de cymbales
qui ne lui ont rien fait ! Et les autres qui saccrochent à ce riff teigneux , George distillant un petit solo en sautant dun pied sur lautre, ben oui il fait froid sur les toits, John et sa grosse guitare crème qui fait ONK ! ONK ! ONK ! ( enfin moi, jentends ça !) et Paulo qui chante ça comme » Back In the USSR « , à laise et virevoltant, le sourire aux lèvres…
John plaisante, les gens rigolent, le disque sarrête, le bras de la platine revient au point de départ….CLAC