
Informations sur la chanson
- Crédits : George Harrison
- Durée : 5:05
- Producteur : George Martin
- Ingénieur : Geoff Emerick, Richard Lush
Les paroles de la chanson
We were talking – about the space between us all
And the people – who hide themselves behind a wall of illusion
Never glimpse the truth – then it’s far too late – when they pass away
We were talking – about the love we all could share – when we find it
To try our best to hold it there – with our love
With our love – we could Save The World – if they only knew
Try to realise it’s all within yourself
No One else can make you change
And to see you’re really only very small
And life flows on within you and without you
We were talking – about the love that’s gone so cold and the people
Who gain the world and lose their soul
They don’t know – they can’t see – are you One of them ?
When you’ve seen beyond yourself – then you may find
Peace of mind is Waiting there
And the time will come when you see we’re all One
And life flows on within you and without you
La traduction de la chanson
Nous parlions
de lespace entre nous tous
Et les gens
qui se cachent derrière un voile dillusion,
Nentrevoient jamais la vérité.
Et alors il est bien trop tard
quand ils trépassent
Nous parlions
de lamour que nous pourrions tous partager
quand nous le trouverons
tenter notre mieux pour le garder là.
Avec notre amour,
avec notre amour
nous pourrions sauver le monde.
Si seulement ils savaient.
Essaie de de réaliser que tout cela est en toi-même
Personne dautre ne peut te faire changer
Et pour voir que tu es réellement, simplement tout petit
Et la vie continue de sécouler en toi et hors de toi.
Nous parlions
de lamour qui est devenu si froid et les gens
qui gagnent le monde et perdent leur âme.
Ils ne savent pas.
Ils ne peuvent voir.
Es-tu lun deux ?
Lorsque tu as vu au-delà de toi-même
alors tu peux découvrir
que la Paix intérieure attend là.
Et viendra le temps où tu verras que nous ne faisons tous quun
Et la vie continue de sécouler en toi et hors de toi.
L’histoire de la chanson
» Within You, Without You » est lunique contribution de George Harrison pour « Sgt Pepper ». Elle ouvre la deuxième face du vynile, dans la version 33 T dorigine de lalbum. Cette chanson est également la plus longue de lalbum.
Il sagit clairement dun morceau très surprenant sur un disque de rock à cette époque, car complètement basé sur des instruments Indiens. George avait déjà réalisé un premier essai sur » Revolver » avec » Love You To « , mais là, » Beatle George » expose de manière plus quexplicite sa nouvelle philosophie tournée vers lOrient, et sa passion pour lInde et la culture Hindoue. Cest cela qui entraînera les Beatles à suivre lenseignement du maharishi Mahesh Yogi à Rishikesh au début de lannée 1968. Cette expérience se verra ponctuer par la sortie de » The Beatles » (plus connue sous le nom de » White album « , ou en France comme le » double blanc).
George Harrison : » Elle mest venue après que jeus passé un peu de temps en Inde et fus tombé sous le charme du pays et de sa musique. Javais rapporté plein dinstruments […] Javais également passé beaucoup de temps en compagnie de Ravi Shankar « .
Ringo : » Within You, Without You est géniale, je ladore. »
Le texte de » Within You, Without You » est basé sur une conception Hindou. Néanmoins, cela nempêcha pas quelle trouva un écho chez les consommateurs dacides à lépoque, bien quil ny est aucune référence à cette substance…
La chanson se rédige comme le Souvenir dune discussion qui revient peu à peu. Elle explique que lindividualisme occidental (lego) est fondé sur une illusion qui encourage à la division. Le premier vers est très explicite » Nous parlions de lespace entre nous et les autres » (souvenir dune discussion entre les Beatles, Klaus Voormann et quelques autres amis). Si lon veut se débarrasser de cet espace, et se rapprocher les uns des autres, il faut donc abandonner lillusion de lego, et de ce fait, considérer que nous sommes en essence tous un.
George commença à écrire cette chanson sur un harmonium chez son ami Klaus Voormann (artiste Allemand rencontré à Hambourg, bassiste de Manfred Mann, et créateur de la pochette de » Revolver « )
George Harrison (1967) : » Nous ne sommes quun. La réalisation dun amour humain réciproque est tellement belle. Cest une bonne vibration qui te fait te sentir bien. Toutes ces vibrations que lon ressent à travers le yoga, les chants cosmiques, tout ce genre de chose, cest un tel bourdonnement ! ça na rien à voir avec les pilules. Un bourdonnement qui temporte directement sur le plan astral « .
Musiciens ayant participé à l’enregistrement
Brian Jones : sitar, tamboura
George Harrison : voix principale, sitar, harmonium, guitare acoustique, tamboura
Natver Soni : tabla
P.D. Joshi : Swordmandel
Amrat Gajjar : Dilruba
Neil Aspinall : tamboura
Erich Gruenberg : violon
Alan Loveday : violon
Julien Gaillard : violon
Paul Scherman : violon
Ralph Elman : violon
David Wolfsthal : violon
Jack Rothstein : violon
Jack Greene : violon
Brian Jones : violoncelle
Reginald Kilbey : violoncelle
Allen Ford : violoncelle
Peter Beavan : violoncelle
Stuart Eltham : effets sonores
L’enregistrement de la chanson
15 Mars 1967 : enregistrement de la prise 1
22 mars 1967 : création de la prise 2 par ajout doverdubs
3 Avril 1967 : rajout doverdubs à la prise 2.
Version Finale : prise 2.
Les séances de « Within You, Without You » ont commencé le 15 Mars. Pour cette session, 4 musiciens de lAsian Music Circle avaient été engagés afin de jouer de la tabla, du dilruba (sitar à archer), du swordmandel (sitar à une corde, utilisé par George sur Strawberry Fiels Forever) et des percussions. On disposa dans le studio dAbbey Road des tapis au sol pour quils ne soient pas dépaysés. George ajouta quelques touches au décor en disposant des fleurs et des bâtons dencens. Bien que ne participant pas à lenregistrement, les 3 autres Beatles étaient présents pour assister à cette session peu habituelle…
A noter que les deux dirulbas furent ajoutés le 22 Mars.
Pour cette chanson, la présence de 12 musiciens (payés 9£ chacun) du London Symphony Orchestra fut également nécessaire (dont 3 violoncellistes et 8 violonistes).
George Martin : » les musiciens hindous ne me posèrent pas de problème. Ce qui fut difficile, ce fut décrire une partition pour violons et violoncelles pour que des musiciens Anglais puissent jouer comme des hindous. Le joueur de dirulba, par exemple, faisait toutes sortes deffets que jai dû transposer pour des instruments traditionnels, avant de demander aux musiciens de le suivre « .
A la toute fin de la chanson, on entend un éclat de rire, souhaité par Harrison afin de dédramatiser le message contenu dans les paroles de la chanson.
John Lennon : » Cest une de mes meilleures chansons de George. Et une de mes préférées parmi les siennes. Il est limpide dans cette chanson. Son esprit et sa musique sont limpides. Cest là son talent inné ; il a trouvé cette sonorité « .
La contribution de chacun des Beatles
George Harrison : 100 %
Les reprises de cette chanson par d’autres artistes
Peter Knight, Soulful Strings