
Informations sur la chanson
- Crédits : Lennon-McCartney
- Durée : 3:00
- Producteur : George Martin
- Ingénieur : Geoff Emerick, Phil McDonald
Les paroles de la chanson
If the Rain comes they run and hide their heads.
They might as Well be dead.
If the Rain comes, if the Rain comes.
When the sun shines they slip into the shade
(When the sun shines down.)
And drink their lemonade.
(When the sun shines down.)
When the sun shines, when the sun shines.
Rain, I Don’t mind.
Shine, the weather’s fine.
I can show you that when it starts to Rain,
(When the sun shines down.)
Everything’s
the same.
(When the sun shines down.)
I can show you, I can show you.
Rain, I Don’t mind.
Shine, the weather’s fine.
Can you hear me, that when it Rains and shines,
(When the sun shines down.)
It’s just a state of mind ?
(When the sun shines down.)
Can you hear me, can you hear me ?
If the Rain comes they run and hide their heads.
L’histoire de la chanson
Sur le premier album, John avait, dans Theres A Place, émis lidée que ce qui importait réellement était létat desprit dans lequel se trouvait une personne et non le monde qui lentourait. Il reprit ce concept pour Rain, le développant en y intégrant linfluence quavaient eue sur lui les drogues psychédéliques. En un sens, il sagit dune chanson simple, au sujet des gens » qui se plaignent parce quil ne fait pas beau « , comme le disent les paroles. Mais cette chanson contient également un message exprimant la nécessité de développer un état desprit permettant de transcender les événements bons et mauvais. John pense que lon doit sélever au-dessus des circonstances de la vie, de la même manière que lon peut être indifférent au temps quil fait. Par ailleurs, des expressions comme » / can show you » (Je peux vous montrer) ou » Can you hear me ? » (Est-ce que vous mentendez ?) indiquent que John commençait à prendre son rôle de porte-parole très au sérieux.
Rain était la première chanson des Beatles à faire allusion à de nouveaux états transcendantaux de conscience, non seulement dans ses paroles, mais aussi dans sa musique. La voix mélancolique et traînante, les instruments ralentis et la bande inversée à la fin annonçaient bien des choses à venir. __ Les bandes inversées devinrent un objet de polémique aux États-Unis dans les années soixante-dix et quatre-vingt, quand certains artistes furent accusés dy dissimuler des messages subliminaux. Les Beatles, qui furent à lorigine de cette technique, utilisée ici pour la première fois, ne F avaient pas fait pour dissimuler des messages mais pour donner toute une gamme de sons nouveaux à leur palette musicale.
George Martin expliqua quil avait trouvé lidée des bandes inversées en travaillant seul au studio après le départ des Beatles, et leur avait fait écouter le résultat dès le lendemain. John, qui composa Rain à Kenwood, a de son côté toujours prétendu quil avait découvert ce procédé en essayant de passer une bande de la maquette de cette chanson sur son magnétophone, alors quil avait fumé une bonne quantité de marijuana. Il se trouvait dans un tel état quil tordit la bande ; lorsquil entendit ce qui lui semblait être un chant arabe dans son casque, il décida quil venait de découvrir un son qui reflétait tout à fait ses dispositions du moment.
Musiciens ayant participé à l’enregistrement
Paul McCartney : choeurs, basse
John Lennon : voix principale, guitare rythmique
George Harrison : guitare principale
Ringo Starr : batterie
L’enregistrement de la chanson
14 Avril 1966 : enregistrement de 5 prises.
16 Avril 1966 : ajout doverdubs à la prise 5. Création de sprises 6, 7, 8
Version finale : prise 7.
La contribution de chacun des Beatles
John Lennon : 100 %
Les reprises de cette chanson par d’autres artistes
Petula Clark, Todd Rundgren, Bongwater, Antietam, Tater Totz,Gregg Allman, Dan Fogelberg, Kaptain Kopter/Twirly B, Steve Marcus, Beatle Hans, Shonen Knife, Gants, Polyrock Sunshine Company